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LES 10 MANTRAS DES SPIRITUEUX EXOTIQUES 

Amis producteurs, distributeurs, barmen et autres sorciers du rhum, mezcal et tequila… Voilà nos conseils à suivre pour secouer (mais pas trop fort) l’univers des spiritueux exotiques. 

1 – TRAÇABILITÉ ET TRANSPARENCE : AU REVOIR LES SECRETS, BONJOUR LA VÉRITÉ !

On veut savoir tout, absolument tout : coordonnées GPS des champs de canne à sucre, playlists écoutées par les maîtres distillateurs, et même le nom du chien qui garde la plantation d’agave. Une étiquette qui raconte une histoire, c’est plus savoureux qu’un simple pourcentage d’alcool.

2 – DES PRATIQUES AGRICOLES DURABLES : DU VERT DANS LE VERRE.

Et si chaque bouteille était une petite victoire écologique ? Plantons des arbres avec chaque vente, utilisons des énergies propres, et surtout arrêtons de vider les sols plus vite que nos verres. Parce qu’un spiritueux exotique durable, c’est un rhum qui a de l’avenir.

3 – SOUTENIR LES PRODUCTEURS LOCAUX (ET PAS QU’AVEC UN LIKE INSTAGRAM).

Le rêve : des collaborations directes avec des producteurs qui reçoivent vraiment une part équitable. Imaginez une étiquette signée par Mario, producteur d’agave, partageant sa recette secrète de sauce Mole avec l’achat d’une bouteille ! Caramba !

4 – BYE BYE LA STANDARDISATION DES GOÛTS, VIVE L’AVENTURE GUSTATIVE !

Pourquoi boire la même chose que tout le monde quand on peut embarquer pour un voyage gustatif inédit ? Valorisez les vieillissements dans des fûts insolites (parce qu’un rhum en fût de chêne, c’est So 2010), des éditions limitées inoubliables et des expérimentations créatives. Après tout, un mezcal qui a dormi dans un fût de vin rouge, ça peut créer des étincelles !

5 – INNOVER AVEC CLASSE, RESPONSABILITÉ (ET UN PEU DE CULOT).

Packaging 100% ecofriendly en fibre d’agave ? Check. Cocktails prêts à boire en canette aussi bons que dans un bar du World’s 50 Best Bars. Check ! Prochaine étape : des bouteilles consignées donnant droit à un rabais si vous les ramenez. Double check !

6 – BIODIVERSITÉ : ADOPTEZ UN AGAVE SAUVAGE !

Créez un programme d’adoption d’agaves où chaque bouteille vendue aide à replanter les variétés en danger. Avec une carte postale envoyée par votre agave adoptif : « Je grandis bien au soleil, merci de ton soutien. Bisous, Tobala. »

7 – CUISINER AVEC DES SPIRITUEUX : POUR DES ACCORDS AU SOMMET.

Associez vos rhums, mezcals et tequilas aux créations de chefs et barmen qui ne demandent que ça, et organisez le tout dans des lieux magiques. Imaginez une dégustation tequila-tacos au bord d’un volcan mexicain, ou un dessert flambé au rhum sur une plage des Caraïbes. 

8 – MARKETING ÉTHIQUE : LA FIN DES CLICHÉS.

Pas de sombrero pour vendre du mezcal, ni de toucan perroquet pour du rhum, ni de serpent pour du mezcal. Respectez les traditions et valorisez les artisans. Parce qu’une histoire authentique, c’est ce qui donne envie d’ouvrir la bouteille.

9 – ÉDUCATION ET CULTURE : PLUS ON SAIT, MIEUX ON TRINQUE.

Transformez vos distilleries en destinations incontournables. Proposez des ateliers pour apprendre à sentir, goûter, et comprendre. Bonus : une masterclass sur l’histoire du rhum en sirotant un ti-punch, ça ne se refuse pas.

10 – DIVERSITÉ ET INCLUSION : DE L’AGAVE POUR TOUS.

L’industrie a besoin de superhéros locaux : mettez en avant les vraies stars, qu’elles soient producteur de canne à sucre, maestro de ronero, ou distillatrice. Leur slogan ? « On ne fait pas juste des spiritueux, on distille nos âmes. »

Écrit par Laurence Marot

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