Menu
in

LES ENJEUX DE LA DISTRIBUTION EN 2024 – GIFFARD : SA FORCE DE FRAPPE, L’INNOVATION (6/16)

Voici le maître mot qui anime cette institution de liqueur angevine depuis la fin de la crise sanitaire. Centrée sur les réseaux CHR et GMS mais aussi cavistes, Giffard a créé l’événement en 2023 auprès de la communauté du bar grâce à sa gamme de 4 liqueurs sans alcool qui fait référence à la technique du shrub et au savoir-faire de la maison.

« Nous avons mis 4 ans à développer cette gamme et avons réussi à transférer notre savoir-faire, la macération, sur un support sans alcool. Notre proposition n’a pas d’équivalent sur le marché », souligne Éloïse Serra, responsable marketing.

Fort du succès de cette collection, le liquoriste enrichit sa proposition autour du sans-alcool avec une seconde gamme de 6 références inspirée par l’univers des spiritueux – gin, mezcal, amer italien, vermouth, whisky, rhum.

Ses atouts par rapport aux concurrents ? « Son profil aromatique puissant et sa conservation de 5 mois après ouverture, sans réfrigération. Une gamme complémentaire à la gamme Giffard sans alcool, pour créer des cocktails complexes et aromatiques, sans alcool », détaille Éloïse Serra. Lancement prévu courant avril.

Autre priorité dans l’activité distribution de 2024 : Barceló, le rhum de République dominicaine intégré au catalogue en 2019 avec une orientation caviste. Un troisième finish, Imperial Mizunara Cask (présenté au Rhum Fest) sera lancé cet été. Cet assemblage d’anciennes réserves d’Imperial élevées entre 8 et 10 en ex-fûts de bourbon, puis vieillies dans des fûts de chêne japonais Mizunara séduira les adeptes de la maison.

Un catalogue intégrant une offre complémentaire

Depuis quelques années et pour répondre aux besoins de ses clients, Giffard a ouvert son catalogue sur d’autres catégories. La maison a jeté son dévolu sur des marques internationales venues d’entreprises familiales : le pisco péruvien Demonio de Los Andes, la cachaça Thoquino, ou encore le saké Shirayuki de la brasserie Konishi.

« Notre catalogue est restreint parce que nous gérons la distribution de marques qui partagent nos valeurs », confie la responsable marketing.

Nouvelle édition de Giffard West Cup

Autre événement de l’année : la 27e édition du concours international dédié aux professionnels du bar en France et à l’international, qui mettra à l’épreuve 18 pays. La thématique : « The Art of Balance ». Les candidats seront mis au défi d’une création exprimant l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

Les 5 finales régionales seront organisées à Lyon, Rennes, Nantes, Paris et Bordeaux. La finale France est fixée au 1er juillet dans la capitale, et la finale internationale les 23 et 24 septembre à Angers. À vos shakers !

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply

Quitter la version mobile