Menu
in

LONGUETEAU : L’HISTOIRE D’UNE BELLE DISTILLERIE FAMILIALE EN PLEINE ÉVOLUTION (GUADELOUPE)

Réputées pour l’excellence de leurs rhums blancs agricoles, les distilleries de « l’île papillon » sortent de leur cocon pour s’ouvrir sur le monde. Barmag est parti à la rencontre de ses belles maisons. (3/9)

Née en 1895, cette institution du rhum, localisée à Capesterre-Belle-Eau sur Basse-Terre, représente la plus ancienne distillerie familiale de rhum agricole de Guadeloupe encore en activité, montée par Henri Longueteau, originaire de Charente. Depuis, 5 générations se sont succédé avec aujourd’hui François, le père, à la partie agriculture ; Nicolas, le fils, à la distillation ; et François, le second fils, à l’assemblage, au vieillissement et à la commercialisation.

Il faut noter que la maison familiale travaille en totale autonomie avec ses propres cannes à sucre bleues et rouges sur ses 12 parcelles cultivées au pied du massif volcanique de la Soufrière. Depuis son arrivée au domaine, l’intrépide François fils s’est promis d’apporter un souffle nouveau dans l’univers du rhum guadeloupéen.

En 2015, Longueteau est la première distillerie à lancer des rhums parcellaires, exprimant ainsi toute la quintessence du terroir. Depuis 2012, le maître de chai s’attache à développer la gamme de rhums vieux grâce à des maturations exclusivement en fût de chêne neuf français et ex-fût de cognac.
En 10 ans, le nombre de fûts est passé de 84 à 752 en sommeil dans les 3 chais.

À découvrir : la gamme Harmonie, un excellent travail autour d’assemblages de millésimes et de différents élevages. Parallèlement, le trio familial a lancé Papillon, marque accessible à base de cannes à sucre non issues du domaine, cultivées par François père et vieillies en ex-fûts de bourbon.

Les nouveautés pour 2023 :

  • Parcellaire n°1 nouveau millésime 2021 – 100% canne rouge à 55°
  • Parcellaire n°4 nouveau millésime 2021 – 100% canne bleue à 55°
  • Genesis XO – 1er brut de colonne en XO, 70,9°, limité à 2 000 bouteilles

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply

Quitter la version mobile