Basée à Jarnac, berceau des eaux-de-vie de vin artisanales, la maison fondée en 1853 s’adapte à son temps tout en restant fidèle à ses racines. Barmag est parti à sa découverte.
C’est à la mi-octobre que les vendanges destinées à la prochaine distillation se sont achevées sur les 2 domaines de la Maison Louis Royer : le domaine du Ménis, situé en Grande Champagne, avec ses 40 hectares ; et celui de la Galoche, récemment acquis en Fins Bois, couvrant 27 hectares.
« Malgré un volume plus faible que les années précédentes, nous sommes satisfaits de notre récolte, avec des raisins d’une belle acidité », confie Laurent Moulis, Directeur général depuis 2016. Fort d’une expertise acquise au fil des années, il continue de développer l’entreprise tout en préservant l’héritage de cette belle maison.
Fondée à Jarnac par Louis Royer, visionnaire et fils de tailleur de pierre de la région, la maison s’est rapidement forgé une réputation, tant pour la qualité de ses cognacs que pour ses valeurs humaines. Restée longtemps sous gestion familiale, elle a été rachetée en 1989 par le japonais Suntory. En 2015, elle fut cédée au groupe bourguignon Picard Vins et Spiritueux, sous sa branche Terroirs Distillers. Aujourd’hui, Louis Royer compte 70 salariés.
Une gamme destinée aux cocktails et aux cavistes
À proximité des maisons de cognac Delamain et Hine, la Maison Louis Royer se distingue par son chai unique situé sur les rives de la Charente, offrant une atmosphère humide, idéale pour le vieillissement de ses nombreux fûts. Dans sa distillerie d’Aumagne, Mona Martin, maître distillatrice, supervise la production des eaux-de-vie issues de la Grande Champagne, de la Petite Champagne, des Borderies et des Fins Bois, et aussi des Bons Bois et Bois Ordinaires distillées dans les 9 alambics charentais.
Depuis son arrivée, Laurent Moulis a revisité une partie de la gamme pour séduire divers marchés.
« Nous avons modernisé le packaging en mettant l’abeille, emblème de la maison, au premier plan. Pour le VS, nous avons ajusté l’assemblage avec des fûts neufs et roux. Ces fûts mettent en avant des notes fruitées et épicées qui s’avèrent parfaites pour la mixologie, notamment avec de l’eau gazeuse.
Nous avons lancé notre XXO, une mention, en 2018, pour un cognac vieilli au moins 14 ans, aux notes de cacao et briochées, explique le directeur général, qui a dévoilé en avant-première une gamme lors du concours du Meilleur Caviste de France à Cognac. Carnet de Cave est une collection satellite qui a débuté avec 2 cognacs distincts : le numéro 1, assemblage de Petite Champagne et Fins Bois âgés de 8 ans, offre des notes rondes de fruits exotiques et de vanille ; le numéro 2, un single cask issu de pure Grande Champagne, révèle des saveurs florales et exotiques, notamment la noix de coco », explique l’expert. Date de lancement prévue : fin d’année.
Une diversification sur la création de spiritueux pour des partenaires
Désormais, la distillerie d’Aumagne de Louis Royer a élargi ses activités au-delà du cognac, grâce à des outils de production particulièrement performants.
« Nous produisons du brandy pour Suntory, destiné au marché japonais, et nous avons développé un whisky sous la marque Khêmeia, un single malt élaboré d’après les méthodes de distillation de cognac, vieilli 3 ans en ex-fûts de bourbon et passé 3 à 9 mois en foudres de bois. Il est parfaitement adapté à l’univers du cocktail, commente Laurent Moulis, qui a profité avec son équipe des techniques avancées mises en place par le groupe Suntory. Nous avons un alambic permettant de distiller sous vide. Nous produisons du vin sans alcool destiné à l’univers de la gastronomie via notre antenne Terroir Distillers Ingrédients, et nous produisons des liqueurs de fruits (prune, muscat, litchi) pour la maison japonaise. »
Il précise : « D’autres projets avec Suntory sont en cours. En parallèle, la distillerie se positionne comme prestataire pour des entrepreneurs, créant des recettes et produisant des spiritueux. Parmi eux : Pampelle, un apéritif français distillé à partir de pamplemousses corses, qui est un succès. »
Tradition, innovation et diversification : tels sont les 3 secrets du cognac Louis Royer.
Distribution : Terroirs Distillers