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LA MAISON DU WHISKY, UN FOCUS SUR LE DIGITAL

Le géant français de la distribution de whiskies et autres spiritueux a déployé un large panel d’actions pour affronter la crise sanitaire et le Brexit. La petite société familiale fondée en 1956 affiche aujourd’hui à son compteur plus de 1 000 marques, un éventail de 50 catégories de liquides, entre 4 500 et 5 000 références produits, et 3 boutiques à Paris qui se portent bien.

Sa première force de frappe commerciale : un site de e-commerce performant et très bien fourni avec une croissance s’élevant depuis un an à 80%.

«Le whisky, le rhum et le gin représentent nos meilleures ventes de spiritueux, détaille Célia Ghesquière directrice Retail et Communication. Ajouté à la tendance du cocktail à la maison qui a eu un effet très bénéfique sur nos résultats. Heureusement, le Brexit n’a pas freiné l’approvisionnement de nos stocks. Nous avons bien réussi la transition avec nos fournisseurs britanniques. La livraison des produits a eu seulement quelques jours de retard.»

À la première place des ventes : le whisky japonais iconique Nikka from The Barrel. Les soft drinks britanniques Fever Tree prennent la seconde place (Tonic Water pour les CHR, et Mediterranean Tonic pour les particuliers).

Fever Tree

Sans oublier les pépites écossaises Kilchoman et Dalmore, toujours plébiscités par les amateurs de jus maltés et des nouveautés qui ont fait la une comme Fefe, le hard seltzer aromatique français du groupe Syndicat, et Waterford, un irish whisky nouvelle génération valorisant le concept du terroir.

Seconde stratégie mise en place par le distributeur : le développement de partenariats sur des catégories de son catalogue encore frémissantes : la bière artisanale avec le distributeur DBI, le saké avec la Maison du Saké, et le vin nature Triple A (Agriculteurs, Artisans, Artistes) avec Velier.

«Nous avons réalisé un très bon démarrage avec la bière. Les ventes des vins décollent moins rapidement. Sur ce secteur, nous attendons l’appui des CHR.»

Autre levier de la Maison du Whisky : la mise en avant du patrimoine tricolore à travers la sortie de Version Française, une nouvelle gamme de négoce de whisky.

«Ce lancement correspond à un moment où les consommateurs français ont envie de découvrir les produits du terroir. »

Une collection qui ravit ses 3 000 cavistes-clients avides de nouveauté locale.

En attendant la réouverture des CHR et l’instauration de mesures sanitaires moins strictes, la Maison du Whisky a imaginé des services inédits pour maintenir son bar maison, le Golden Promise, en activité : une reconversion en liquor stores dotés d’une offre musclée de spiritueux, de cocktails à emporter, et de fioles « Collectors », de 2 cl de grands crus.

Quant à la découverte des nouveautés de 2021, l’audacieux distributeur a travaillé sur un format inédit 100% digital transformant son salon annuel « la Maison » en une sorte de chaîne de TV, du nom de LMDW Studio.

Organisé du 24 au 26 avril, cet événement en ligne a permis de mettre en lumière une panoplie bien fournie de masterclass, interviews, tutoriels et reportages, avec en prime des coffrets de dégustation.

Une grande première !

« Nous sommes dans les starting-blocks pour la réouverture cet été des bars et restaurants. Nous avons beaucoup de nouveautés à présenter aux CHR et aux barmen. »


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Écrit par Laurence Marot

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