Après Léa Rouel, gagnante de la finale France de Flor de Caña, et Xenia Patros, prix de la meilleure apprentie barman de France 2023, le bar manager rejoint le podium de The Cambridge Public House, 38e meilleur bar du monde. Rencontre avec un finaliste au fort potentiel.
Plus de 110 inscrits, un tour de France plébiscité avec un masterclass-workshop autour de la paloma, 9 finalistes de haut niveau : l’édition 2024 de Patrón Perfectionists France est un succès.
« Cette année, on a vu débarquer une nouvelle génération de barmen. Les 9 candidats ont poussé très loin sur les ingrédients pour twister la paloma et la margarita, les 2 cocktails challenges du concours. Nous avons bénéficié dans le jury du chef mexicain Kristian De Anda, du restaurant gastronomique Tlali, originaire de Guadalajara », commente Bastien Besnier. Le brand ambassadeur de Bacardí a repris les fonctions de l’ex-brand ambassadrice Patrón sur le concours.
Organisée au Mama Shelter à Bordeaux (ville du lauréat 2023 Gabriel Pons), la finale France s’est enrichie d’un nouveau prix : celui du public, proposant aux invités de voter pour la meilleure paloma revisitée des finalistes. C’est Luigi Giannini, du Coya Monte Carlo, qui a séduit avec une prestation spectaculaire.
Quant au jury de professionnels, ses papilles ont été subjuguées par la qualité des cocktails et du show de Louis Schofield, de The Cambridge Public House. Alors une chance de gagner la finale internationale ?
« Louis a l’avantage d’être franco-anglais et c’est une vraie force tranquille dotée de charisme », souligne Bastien Besnier. On croise les doigts !
Interview de Louis Schofield, finaliste français de Patrón Perfectionists
Parle-nous de ton background.
Je suis diplômé en management du sport. Le monde du bar m’a rapidement attiré parce qu’il réunit 2 univers qui me passionnent : la musique, et l’ambiance sportive nécessaire à une équipe dans un bar.
J’ai obtenu mon premier job de barman en 2018 au Highlander Scottish Pub, pour payer mes frais d’étudiant. De septembre 2019 à juin 2021, j’ai été directeur du bistrot Julia à Paris. En juillet 2021, j’ai intégré The Cambridge Public House après 3 ans de bar. J’ai toujours adoré cet établissement, qui mêle l’esprit pub et la mixologie.
Es-tu un fan de spiritueux d’agave ?
Je ne suis jamais allé au Mexique et avant de rejoindre The Cambridge Public House, je ne connaissais pas le mezcal.
Au bar, nous twistons les incontournables Paloma et Margarita. Pour cette dernière, nous travaillons actuellement avec du shichimi, une poudre d’épices japonaises.
Patrón Perfectionists est ton premier concours ?
C’est ma première grosse compétition, après avoir participé à un concours international en ligne. Cette finale France représente pour moi une belle expérience et un challenge qui ouvre des portes.
Cette édition de Patrón Perfectionists te mettait au défi face à 2 twists de classiques : revoir le rituel de la Paloma avec Patrón Reposado, et travailler la Margarita avec Patrón Silver et un ingrédient mexicain. Explique-nous les recettes t’ayant permis d’accéder à la finale internationale.
J’ai choisi de réaliser une recette minimaliste et gourmande de la Paloma, inspirée d’une pâtisserie traditionnelle : la tarte meringuée au pamplemousse. J’ai planché sur un cordial à base de sherbet de pamplemousse avec du sucre vanillé et de la crème d’amande que j’ai clarifiée.
Pour renforcer le concept du rituel, j’ai batché le cocktail dans une bouteille de vin habillée par un graphiste et dotée d’un QR Code. Pour la margarita, j’ai cherché à travailler sur une version légèrement spicy en reproduisant du tajin, une poudre épicée, et en créant une liqueur de kiwi clarifiée. J’ai été très admiratif devant l’effort esthétique sur les verres des autres candidats.
Comment te prépares-tu à la finale qui aura lieu du 6 au 12 mai ?
J’attends les dernières informations, mais il est prévu d’organiser des guests dans différents bars en France. Je suis coaché par Bastien Besnier, brand ambassadeur chez Bacardí. J’ai hâte de rejoindre les autres candidats pour ce grand jour.