Menu
in

PLANTERAY RUM SINGLE CASKS : UNE TRIPLE INVITATION

Créée en 2011, la gamme single casks offre une variété inégalée de profils grâce au processus de triple maturation. Cette année, les 13 rhums sélectionnés proviennent de 8 nations, y compris 2 nouveaux terroirs pour Planteray : le Paraguay, et l’Espagne.

UN VOYAGE DANS LE TEMPS

Au travers de la collection Single Casks, Alexandre Gabriel, le maître de chai de Planteray Rum, nous invite tout d’abord à un véritable voyage dans le temps.

Ce passionné d’histoire et de spiritueux a pu retrouver de nombreuses traces témoignant de la manière dont les rhums étaient vieillis par le passé, à commencer par la double maturation. Les rhums importés des Antilles et des Amériques connaissaient un premier élevage sur leur lieu de production (sous un climat tropical), avant de bénéficier d’une seconde phase de vieillissement en Europe (sous climat continental). Cette technique est l’une des signatures de Planteray.

Un autre point historique est souligné : l’utilisation de barriques ayant contenu des alcools variés. Avant le milieu des années 1930 – époque à laquelle l’industrie du bourbon s’est vue forcée d’utiliser des fûts neufs pour la maturation des jus –, le fût de bourbon n’était pas LE contenant le plus largement employé par les producteurs de spiritueux du monde entier. Cette obligation légale entraîna un véritable déferlement sur le marché de bourbon barrels peu chers. Auparavant, les barriques utilisées pour l’élevage (et le transport) du rhum (et du whisky), avaient au préalable contenu des vins cuits, des liqueurs, des vins fortifiés… La troisième étape de maturation des Single Casks renoue avec cette tradition et ne se ferme à aucune possibilité. Ainsi, au fil des années, nous avons vu une grande variété de fûts utilisés, et 2024 ne fait pas exception : grand vin de Bordeaux, porto, xérès, liqueur de café ou d’amande, ou encore whisky de seigle…

UNE SECONDE INVITATION LANCÉE AUX COMMERÇANTS DES QUATRE COINS DU MONDE

Invitation à se rendre en personne dans les chais Planteray, afin d’y déguster et de sélectionner le fût qu’ils souhaitent ensuite proposer en exclusivité à leurs clients. Chaque référence proposée se compose de plusieurs fûts (en général entre 10 et 30) et alors qu’ils partageront un grand nombre de caractères, l’effet « fût unique » jouera son rôle, et l’heureux acquéreur sera le seul à offrir ce profil précis. L’étiquette sera personnalisée en arborant le nom du bar, du caviste, ou du restaurant.

Ce processus de sélection leur permettra non seulement de présenter un rhum exclusif, mais aussi de partager leur expérience unique avec la clientèle.

C’est enfin une 3e invitation adressée aux amateurs de spiritueux de canne. Ils pourront découvrir des rhums aux profils atypiques, fruits de collaborations avec des producteurs renommés mais aussi de multiples expérimentations menées par Alexandre Gabriel. Le patron de Ferrand garde toujours cette volonté de ressortir la personnalité de chaque rhum, de mettre en valeur son profil au travers d’un choix de fût bien spécifique pour mener la troisième et dernière maturation. Cette dernière, parfois à peine décelable et parfois actrice à part entière de la trame gustative, ouvre le champ des possibles.

Écrit par Laurent Cuvier

Leave a Reply

Quitter la version mobile