Quand l’eau-de-vie de vin rime avec les hautes sphères de la mixologie… on file direct à la maison Martell qui vient de signer une collaboration avec l’un des fleurons de la mixologie internationale. Une association appelée à faire grand bruit dans le monde du bar.
Une nouvelle stratégie cocktail pour Martell
Le meilleur mixologiste d’Europe 2018, Remy Savage, débarque au sein de la prestigieuse maison de cognac du groupe Pernod Ricard. Il s’agit de plancher sur sa section cocktail.
« La mixologie a toujours fait partie de notre ADN, détaille Pierre-Adrien Babeau, Head of Advocacy Marketing & Heritage chez Martell. Récemment, nous avons mené une réflexion en interne : Pourquoi le cognac est-il reconnu par les barmen mais pas encore par le grand public ? En effet, nous possédons un héritage incroyable dans l’univers des boissons mélangées et la chance d’avoir un PDG féru du cocktail, César Giron. Afin de renouveler dans le monde entier l’image du cocktail au cognac, nous avons donc décidé d’entamer une collaboration avec un grand nom du bar. Remy Savage s’est imposé naturellement. Celui-ci se positionne davantage comme un artiste que comme un barman. J’aime son côté minimaliste.
Nous avons plusieurs points communs avec Martell et notamment notre coopération avec le bar du Syndicat, où Remy est consultant. Nous souhaitons un partenariat sur un long terme. Il n’a pas un statut d’ambassadeur. On souhaite qu’il garde son identité et crée des recettes avec son propre style. »
Une proposition qui a immédiatement séduit ce fervent défenseur des spiritueux français. « Le cognac a toujours fait partie de mes ingrédients de prédilection pour son côté mouvant et son aspect historique, et notamment ceux de Martell. Ses expressions sont toutes très délicates et subtiles, avec un esthétisme en matière de goût », explique le grand technicien du cocktail.
Les premières missions de Remy Savage sur l’international
Le désormais mixologiste de Martell s’est attelé à la première étape de sa mission : connaître sur le bout des doigts la catégorie du cognac et le fonctionnement de la maison.
Remy Savage explique : « J’ai rencontré ses grandes figures, le maître de chai Christophe Valtaud et l’archiviste Géraldine Galland. Mon ambition est de redonner toute sa place au cognac dans l’univers de la mixologie et d’en bousculer les codes. J’ai commencé à travailler sur des drinks signature pensés de manière intelligente avec les différentes expressions cuvées de Martell, du VS au VSOP en passant par le Martell Blue Swift. »
Premier marché visé par Martell : les États-Unis. « Pendant la crise sanitaire, on s’est rendu compte que nombreux étaient les Américains mitonnant des cocktails à domicile, commente Pierre-Adrien Babeau. Nous avons imaginé avec Remy un twist audacieux d’un sour, très populaire là-bas. C’est le Swift Sour mixé avec Martell Blue Swift et de la liqueur de yuzu. L’idée est de proposer un cocktail différent avec un rituel à chaque marché. Nous pensons aller loin dans la technique, l’une des spécificités de Remy, mais en l’adaptant judicieusement afin qu’il soit exploitable pour le monde du bar comme pour le grand public. »
Prochaine escale ? La Chine, le second importateur du cognac. « Je travaille avec le Blend Martell Noblige sur une recette s’adaptant à la culture du pays qui a du goût. C’est un gros pari ! », précise le chef barman.
Quant au marché français, Martell doit faire face à un autre défi. « Chez nous, le cognac est une belle endormie. Pour y amener le grand public, la mixologie paraît le meilleur moyen d’expression. » On compte sur Remy pour réveiller le palais de nos compatriotes.