Leur précédente collaboration a donné odd couple, à Shanghai. Steve Schneider (ex-employees Only) et Shingo Gokan (SG Club), 2 célébrités du cocktail, s’associent de nouveau : les voilà de retour à New York pour créer Sip & Guzzle, un bar de cocktails artisanaux sur 2 niveaux proposant 2 expériences différentes. Steve nous en dit plus.
DES SAMOURAÏS À NEW YORK
Lors du premier voyage du consulat japonais aux États-Unis en 1860, 77 samouraïs ont navigué vers l’Amérique pour ratifier un traité entre leurs pays. On soupçonne qu’ils ont séjourné dans le Lower Manhattan, près du bar du pionnier de la mixologie, Jerry Thomas, et qu’ils y ont développé un goût pour les cocktails.
Sip & Guzzle symbolise le prochain chapitre, en imaginant ces pionniers revenus à New York pour ouvrir un bar en s’inspirant de tout ce qu’ils ont appris entre New York et Tokyo. Le chef Mike Bagale, ex-chef Alinea, 3 étoiles Michelin, a rejoint l’aventure et réinvente les plats traditionnels izakaya et la cuisine de rue japonaise, combinant des techniques et ingrédients gastronomiques modernes.
2 BARS, 2 AMBIANCES
Guzzle, au rez-de-chaussée : c’est un saloon new-yorkais inspiré des années 1860, lorsque les 77 samouraïs effectuaient leur voyage historique. Mélangeant vieilles briques et menuiseries classiques, autour du chêne blanc rustique et vieilli avec une teinture brune. Ses murs sont ornés d’oeuvres d’art narrant l’histoire d’amour entre New York et Tokyo. Ils comprennent des photos en noir et blanc de monuments des 2 mégapoles ainsi que de rock stars en visite au Japon : imaginez un David Bowie vêtu d’un kimono fumant une cigarette à Shibuya.
Dirigé par Steve Schneider, il sert des classiques revisités comme l’Apple Manhattan, ou bien le mélange de 2 classiques : le Miami Vice Negroni mixant des saveurs sucrées et amères, ou le Sherry Colada Highball.
Sip : un speakeasy sous forme de vieux repaire souterrain. Les clients descendent un escalier pour voir l’élégant bar évoquant l’Edo des années 1860. Construit en chêne blanc vieilli, le design rend hommage au Kanrin Maru, le navire qui a transporté les 77 samouraïs vers les États-Unis. Dirigé par Shingo Gokan, il sert des cocktails réinterprétés de son bar de Tokyo, le SG Club. Ses créations avancées basées sur des techniques incorporent des ingrédients comme le boeuf dans le wagyu old fashioned, du vinaigre pour sushis comme dans le whisky nigiri qui comprend aussi du wasabi, de la cire japonaise dans Wax On.
Visiter dans le même temps le New York et Tokyo des années 1860 : un voyage spatio-temporel pour les amoureux d’histoire et de cocktails.
Miami Vice Negroni
- 25 ml de Gin
- 25 ml de Campari
- 25 ml de Sweet Vermouth
- 25 g de Fraises
- 15 ml d’Huile de coco
- Technique :
- L’ensemble des ingrédients sont cuits sous vide pendant 2 heures sauf la coco, qui va servir pour le fat wash. Laisser reposer une nuit. Filtrer.
Sherry Colada Highball
- Ingrédients :
- 1 part de Crème de Sherry
- 2 parts de Seltzer de Coco-Ananas non sucré
29 Cornelia St – New York – NY 10014