in

SPIRITUEUX SANS ALCOOL : CAPTAIN MORGAN ENTRE DANS LA DANSE

Le plus célèbre corsaire du rhum a viré de bord. Il se lance dans les eaux pas si calmes du sans-alcool avec une version 0.0% de son spiced gold. Même bouteille (ou presque) et même promesse aromatique, mais sans les degrés.

UNE PLACE À PRENDRE 

Les spiritueux sans alcool, en France c’est encore une niche. Mais une niche qui s’agrandit. Portée par une tendance durable – celle de la modération – et une envie de cocktails plus inclusifs, la catégorie pèse de plus en plus lourd. Selon les derniers chiffres, la croissance annuelle des spiritueux sans alcool reste à 2 chiffres. En partie grâce à une nouvelle génération qui consomme différemment, en quête de plaisir mais sans les effets secondaires. Diageo, déjà présent sur ce terrain, entre autres, avec sa version 0.0% de Tanqueray, réplique sur les spiritueux bruns avec Captain Morgan Spiced Gold 0.0%. 

Le produit a mis plus de 2 ans à voir le jour. Plus de 400 recettes ont été testées. L’objectif est de coller au profil original : vanille, épices, agrumes, caramel, et notes boisées. Le but n’était pas de proposer une nouvelle expérience mais de reproduire l’ancienne, sans l’alcool. Pour cette performance technique – davantage qu’une tentative créative – l’équipe R&D de Diageo a dû repenser toute la base de travail. Ici, pas de rhum désalcoolisé mais une recette bâtie à partir d’arômes naturels, ajustée au millilitre pour obtenir le bon équilibre et retrouver le profil organoleptique du Captain Morgan épicé. 

« Une alternative sans compromis sur le goût, qui conserve toute la richesse aromatique et l’esprit de la marque », résume Benoit Lohio, directeur commercial de Diageo France.

UN PROFIL MIXOLOGIE

La cocktail iconique à base de cola et citron vert fonctionne toujours. Mais la marque pousse plus loin avec d’autres propositions, tels 2 mocktails : un Mai Tai à base de jus d’ananas, citron et sirop d’orgeat ; et un daiquiri, plus classique. 

Dans les deux cas, l’ambition est que le Spiced Gold 0.0 % remplace sans forcer son aîné alcoolisé. On y retrouve les marqueurs sensoriels ayant fait le succès de Captain Morgan : vanille, épices douces, caramel, et une finale mélassée-boisée. Et c’est sans doute là sa plus grande force : l’édition originale fait la part belle aux épices plutôt qu’à sa base de rhum. Sa version sans alcool fait de même : centrer son profil autour de ces mêmes arômes chauds.

Ce no-alcool – comme la plupart des autres spiritueux no-low – est construit pour être mélangé. Autrement dit, en plus de répondre à la demande croissante de modération, il bénéficie de l’essor des cocktails (alcoolisés ou non). Sa polyvalence en fait un outil pour les bartenders comme pour les particuliers voulant s’essayer à la mixologie sans alcool. Même les accords mets et cocktails s’invitent dans la discussion. Selon la marque, ce « faux rhum » s’associe bien avec des plats épicés, exotiques, ou encore des desserts comme une tarte aux fruits ou un gâteau au caramel. De quoi créer des expériences sans alcool cohérentes de l’entrée au dessert.

SUCCÈS EN GRANDE DISTRIBUTION

Depuis son lancement en avril de cette année, Captain Morgan Spiced Gold 0.0% s’est imposé dans les 15 premiers spiritueux sans alcool en GMS (chiffres arrêtés fin octobre 2025). Une performance qui se remarque dans un secteur encore en structuration. Le produit se vend à 85% en off-trade, principalement en grande distribution. 

Le CHR, encore en retrait, commence à suivre, notamment dans les cafés et les restaurants. La courbe rappelle celle du Tanqueray 0.0%, qui a fini par intégrer les 10 premiers du segment sans alcool.

La stratégie est claire : miser sur […]

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurent Cuvier

SEBASTIÁN ATIENZA ET CHARLY AGUINSKY : SOUTENIR LES QUARTIERS POPULAIRES GRÂCE À L’HOSPITALITÉ (ARGENTINE)