Avant de fêter ses 10 ans en 2025, la compétition internationale de cocktails et de soft cocktails a clôturé la trilogie consacrée au temps. Organisée à l’Aquarium à Paris en novembre, elle voyait s’affronter 18 candidats représentant 16 pays.
Félicitations à Ned Ratcliffe, sacré lauréat !
C’est dans le cadre incroyable de l’Aquarium, basé dans le 16e arrondissement, que l’équipe du concours de The Bartenders Society orchestré par les marques Saint James, Caraïbos et Marie Brizard a décidé d’organiser sa 9e édition. « Il était important de trouver un lieu inattendu qui reflète le thème du futur », commente Fanny Krebser, Category Manager Hors Domicile du groupe La Martiniquaise-Bardinet.
Pendant 2 jours, les finalistes venus des quatre coins du monde, entourés de poissons, ont plongé dans une ambiance magique pour participer notamment à des masterclass menées par 2 géants du cocktail : Paul Sauter, fondateur du célèbre The Aviary à Chicago, et Vasilis Kyritsis, cofondateur de The Clumsies et du Line à Athènes.
Entre inspiration et compétition, les finalistes se sont ensuite affrontés sur un défi audacieux : créer 2 cocktails, avec et sans alcool, autour du futur et d’un des 4 éléments tirés au sort (feu, eau, terre ou air), tout en intégrant les notions de durabilité et de préservation des ressources. Pour booster leur créativité, The Bartenders Society a collaboré avec 100%Chef, une entreprise espagnole spécialisée dans les outils culinaires de pointe, en mettant à disposition un arsenal high-tech : centrifugeuses, appareils de cuisson sous vide, et bien plus. S’ajoutait une palette d’ingrédients et bien sûr les gammes complètes de rhums agricoles Saint James, liqueurs Marie Brizard et autres jus Caraïbos. De quoi transformer des idées en véritables œuvres liquides engagées !
Un premier prix aux couleurs de la Grande-Bretagne
Il s’appelle Ned Ratcliffe, il est barman au nouveau bar Rhum Tavern à Londres, et il vient de décrocher la première place de The Bartenders Society. « Le niveau monte d’année en année et je vois une vraie évolution sur les cocktails sans alcool. Ned nous a fait voyager lors de sa prestation. C’est un vrai showman ! », constate Matthias Giroud, président du concours.
Ned a tiré au sort l’élément Feu, qui s’est révélé être une muse incandescente pour exprimer chaleur, intensité et richesse. Son cocktail alcoolisé, baptisé « Beloved », danse avec les flammes grâce à des ingrédients exotiques et épicés : Saint James Imperial Blanc, liqueur d’anisette, jus de mangue, sirop de coco, bitter burlesque et – clin d’œil volcanique – une touche finale de sel noir en bordure de verre.
Pour son sans-alcool, Ned a aussi soufflé sur les braises avec « Ember (Ambré) », une ode aux saveurs fumées. Sa boisson marie liqueur de chocolat blanc Marie Brizard infusée au safran et à la cannelle, lait d’amande lavé au bois de cèdre, jus de pomme, sans oublier une mousse aérienne de pois chiches parfumée à la cannelle et au safran. 2 cocktails qui ont enflammé le jury.
Un coup de cœur du public à un bartender français originaire de Nantes
C’est à l’issue du vote de 200 professionnels du bar que Benoît Guérin, en poste au Santeuil Café à Nantes, a décroché le coup de cœur du public. Avec le soutien de Mathieu Gouret, vainqueur de The Bartenders Society 2017, le barman nantais a sublimé l’élément terre dans 2 cocktails aussi originaux qu’audacieux, avec et sans alcool. « L’Aquarium a été un lieu incroyable pour booster ma créativité »,raconte le lauréat.
Pour ses trouvailles, il a choisi de creuser du côté du bois, élément qui puise ses racines dans la terre. Son cocktail avec alcool, « Walk in the Forest », revisite l’old fashioned avec un twist exotique : rhum Saint James VSOP infusé à la Muira Puama, un bois bandé d’Amérique du Sud, hydrolat de pin, sirop de poivre blanc Penja et, pour parfaire l’équilibre, quelques gouttes de Bittermens Scarborough.
Côté soft cocktail, « Walk in the Orchard » offre une balade sensorielle : jus de pomme infusé au bois de pommier brûlé, sirop de gingembre Marie Brizard, eau de carotte centrifugée, rehaussée d’une huile maison aux fanes de carotte et au gingembre. « Je voulais donner une vraie dimension terreuse à cette création », précise-t-il. Avecdes idées qui fleurent bon la forêt et l’audace.
Le gagnant France : Yoann Peffer, un barman engagé
À la veille de la finale internationale, la France a couronné son champion : Yoann Peffer, chef barman au Café des Bains à Saint-Raphaël, décroche la première place et devient l’ambassadeur de The Bartenders Society France. Déjà candidat en 2023, il a su convaincre cette année le jury avec ses 2 cocktails axés sur le futur et l’écoresponsabilité. « J’ai voulu mettre en avant le zéro déchet et les produits locaux de ma région. Pour mes 2 cocktails clarifiés, j’ai travaillé autour du recyclage de l’abricot en conservant une palette aromatique identique », explique-t-il.
Son cocktail avec alcool, « First Step », allie le rhum Saint James BIO, la liqueur Marie Brizard Falernum, le jus d’abricot infusé à la cardamome et à la cannelle, le sirop maison de noyaux d’abricot et vanille de Madagascar, le citron vert frais, le dashes de Bitter Saint James… le tout couronné d’une mousse de lait d’amande torréfiée infusée aux mêmes épices. Une création à la fois sophistiquée et durable.
Pour le sans-alcool, « Beyond Zero », Yoann joue l’évolution aromatique avec le jus d’abricot infusé, le sirop maison de noyaux d’abricot, le shrub lacto-fermenté d’abricot et piment martiniquais, le vinaigre balsamique blanc et, en garniture, un oreillon d’abricot lacto-fermenté, caviar de gingembre et une touche de Falernum. Une victoire qui reflète son engagement et son enthousiasme pour ce nouveau rôle au sein de The Bartenders Society.
Une édition 2025 sous le signe des 10 ans
Cette ultime étape de la trilogie a brillé par le niveau et la créativité des candidats. Un constat partagé par Jean-Louis Denis, Directeur commercial Hors Domicile de La Martiniquaise-Bardinet : « Une édition de très haut niveau, tant pour la France que pour les finalistes internationaux. L’inspiration est venue, il me semble, grâce à la projection des candidats dans l’avenir incertain qui nous attend et donc de la nécessité de protéger le vivant quel qu’il soit, d’où qu’il vienne. Les candidats se sont également inspirés de leur enfance, comme s’ils voulaient transmettre les saveurs, les odeurs, les textures qui les ont marquées telle une madeleine de Proust. »
Alors qu’il s’apprête à souffler ses 10 bougies, le concours reste fidèle à son ADN. « En 9 ans, nous avons su préserver les valeurs fondatrices : créativité, transmission, partage, expertise… et encore plus de créativité », confirme Matthias Giroud. Que nous promet l’édition 2025 ?« Pour fêter dignement cet anniversaire, nous allons sortir du modèle des trilogies, nous confie Jean-Louis Denis. Le format des finales va très probablement évoluer. Par contre, nous garderons l’esprit famille, l’exigence créative, l’expérience et le partage autour des marques Saint James (260 ans en 2025), Marie Brizard (270 ans), et Caraïbos. » Pour le reste, rendez-vous à la fin du premier trimestre 2025 afin de découvrir ce que The Bartenders Society nous réserve.