Pour la première fois en France, la maison Suntory a organisé un programme visant à éduquer les jeunes barmen aux particularités et aux techniques de mixologie nipponnes. Kanpai !
Mardi 1er octobre. Direction l’hôtel de luxe Le Cheval Blanc, sis à Paris face à la Seine. 9 jeunes talents du monde du bar s’y retrouvent pour la finale du programme Dojo, marqué par une épreuve appelée le Kaizen Challenge.
Depuis le mois de mai, Christophe Davoine, ambassadeur de la Maison Suntory, a orchestré un ensemble d’activités pédagogiques visant à immerger ces professionnels du cocktail dans la culture artisanale japonaise, tout en les formant aux différentes facettes du bar nippon et à l’utilisation des spiritueux de Suntory.
« C’est en juin 2019 que Dojo a été lancé au Royaume-Uni sous l’impulsion de James Bowker, alors brand ambassadeur UK et aujourd’hui global advocacy manager. Son développement a été freiné par la pandémie mais il a vraiment pris son envol cette année avec l’arrivée de nouveaux ambassadeurs s’étendant à la France, aux Pays-Bas, à l’Allemagne, à l’Espagne, et jusqu’à Singapour », explique Christophe, très impliqué dans le programme de formation.
Un programme basé sur les 3 piliers de la maison Suntory : « Wa », l’harmonie et l’inspiration avec la nature ; « Monozukuri », le savoir-faire artisanal ; et « Omotenashi », l’hospitalité à la japonaise.
« Nous avons sélectionné les participants qui débutent dans l’industrie et qui s’intéressent à l’univers japonais », poursuit le brand ambassadeur. En lice pour ce premier Dojo en France : 10 barmen, certains officiant dans des bars de palace et d’autres indépendants parisiens de renom.
DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES POUR LA FINALE THE KAIZEN CHALLENGE
Pendant les 5 mois du programme Dojo, Christophe Davoine a invité les participants à réfléchir sur l’évolution d’une recette de cocktail classique à partir de spiritueux Suntory (Roku Gin, Toki Whisky, Haku Vodka…) attribués dès la première rencontre. Le voyage a commencé par un master class sur l’ikebana, l’activité florale japonaise, qui a réveillé l’esprit artistique des bartenders.
Le deuxième rendez-vous faisait appel à leur aptitude sportive puisqu’il embarquait les barmen dans une séance de crossfit destinée à travailler l’esprit d’équipe. Une autre activité était consacrée à l’Omotenashi, l’art de recevoir japonais, en initiant les candidats au whisky Hibiki et aux subtilités de l’assemblage. Ils ont également plongé dans la culture traditionnelle avec une cérémonie du thé, et appris à préparer le Dashi, célèbre bouillon du pays.
Pour clôturer le programme en beauté, Christophe Davoine a réuni le groupe autour d’un dîner de ramen et d’un karaoké. « Tout au long du parcours, j’ai vu les participants gagner en confiance et s’approprier pleinement les produits Suntory », a-t-il fièrement remarqué.
THE KAIZEN CHALLENGE, LA FINALE DU PROGRAMME DOJO
Pour la dernière étape du Dojo en France, la Maison Suntory a mis les petits plats dans les grands, invitant les 9 participants à une master class par une légende japonaise du bar, Hidetsugu Ueno. Les bartenders ont ensuite présenté leur Kaizen cocktail, un classique revisité devant un jury, en s’inspirant des 3 piliers du groupe : nous retrouvons alors Wa, Monozukuri, et Omotenashi.
C’est Jules Daudin, du Danico, qui a su captiver les jurés avec son interprétation du Haku Collins inspirée par l’art floral japonais. « Mon cocktail fait référence au nom Haku, qui signifie blanc, confie le lauréat. J’ai utilisé uniquement des ingrédients de cette couleur pour un résultat rafraîchissant : la vodka Haku, du lait d’orgeat, du chocolat blanc, un bitter de lait de saké, et du sésame, le tout accompagné de fleurs blanches. Dans ce programme, c’est l’atelier sur l’ikebana qui m’a le plus touché et qui m’a inspiré sur ce cocktail. Je pense que nous avons tous évolué et beaucoup appris sur les produits de Suntory. Je suis un amoureux de la culture japonaise, que j’ai découverte à travers les mangas. »