in

2 NOUVEAUX ACTEURS DANS LE MONDE DU COGNAC

Ils ont la passion de l’eau-de-vie de vin des Charentes chevillée au corps : bienvenue à Crocodile Brothers et à Patte blanche, 2 maison au nom insolite qui souhaitent secouer la catégorie.

Rencontre.

Crocodile Brothers, un cognac XO pour les amateurs de cigare mais pas seulement

C’était l’une des pépites lancées sur la dernière édition de France Quintessence. Derrière ce drôle de nom se dissimule un sacré expert du cognac : Damien Bertrand.

Ce fils de viticulteurs et diplômé de l’Université de spiritueux de Segonzac a fait ses armes pendant 12 ans à la Compagnie de Guyenne pour le cognac Meukow en tant que responsable commercial international, puis durant 6 ans au poste de directeur marketing et commercial de la maison Boinaud. Depuis 3 ans, l’expert a monté sa structure d’expertise à l’export pour les spiritueux : Paradisiac.
Attaché à ses racines, l’entrepreneur ne cache pas son envie de créer ses propres cuvées. Il décide de se pencher sur le chai familial installé dans une ancienne écurie et de lancer son premier cognac XO à 42%, d’un minimum de 10 à 12 d’âge, issu exclusivement des crus Fins de Bois.

« J’ai choisi des barriques de 2010, année de naissance de mon fils. Ce premier opus est une série limitée à 1 970, exemplaires numérotés. J’ai mis 2 ans à finaliser mon cognac pour obtenir un profil accessible, léger et fruité. Il a été élevé en fûts de 350 litres, puis en petits fûts “cigare” neufs de 160 litres. Il se destine à une niche d’amateurs de cigares », précise Damien Bertrand qui a retroussé ses manches pour gérer lui-même sa distribution à travers toute la France.

Pour se démarquer de ses concurrents, le créateur de Crocodile Brothers a longuement planché sur l’identité visuelle et la forme du flacon.

« Je cherchais un design entre la carafe et la bouteille. J’ai coiffé la bouteille d’un muselet en laiton scellé par un plomb et je l’habille d’un papier de soie avec une bague, comme un cigare. Le logo décalé du singe, accompagné ici d’un crocodile, fait référence à une vieille maison de cognac. J’ai créé une fable autour de ces 2 animaux. Cette première cuvée représente le premier chapitre. J’ai suffisamment de stocks pour continuer l’histoire », poursuit le fondateur de Crocodile Brothers, un nom synonyme de partage et de convivialité.

Patte blanche : une jeune maison qui veut renouveler les codes du cognac

Ils s’appellent Pierre Chainier et Arthur Houvet. Le premier représente la troisième génération d’une famille de distillateurs à la tête de la distillerie Sabourin à Arthenac, dans la région de Cognac. Le second, issu d’une famille de viticulteurs et diplômé d’un master en marketing et management en vin et spiritueux, a fait son alternance dans la société de Pierre.

Grâce à sa complémentarité, notre beau tandem a décidé de lancer une marque de cognac 100% bio. Il s’agissait de revivifier la catégorie. « Le monde du cognac avait besoin d’être rajeuni dans le domaine du bio. Notre ambition était de créer une gamme décalée et jeune, allant du VS au XO avec un profil aromatique peu marqué par le bois », souligne Arthur Houvet, en charge des parties marketing et commercial de ce trublion du cognac.

Une valorisation de l’agriculture bio, une distillation des lies, un cépage 100% ugni blanc, des fûts travaillés avec une chauffe légère (20 à 25 minutes à 110 degrés), une étiquette moderne et didactique : ce sont les piliers de Patte blanche pour obtenir un cognac bio et moderne, dévoilant des arômes subtilement fruités et floraux.

Depuis un an, la jeune entreprise est liée par un contrat de distribution avec l’Explorateur du goût. « Le distributeur était à la recherche d’un cognac marqué par des notes fruitées et non sur le bois. Nous répondions en outre à ses critères de sélection sur le côté low impact », poursuit le cofondateur de Patte Blanche.

Pour dynamiser la marque et se faire connaître sur le marché, le duo a entamé quelques collaborations avec des maisons branchées ayant pignon sur rue comme la brasserie Gallia avec la création de la bière Märzen VS avec une läger élevée en fût de vieux cognac. Le résultat : une mousse légère mais boostée de saveurs. Un cognac à suivre de près !

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

LES DEUX MAGOTS PART À LA CONQUÊTE DU MONDE !

BARTENDER DIARY, LA QUINTESSENCE DE MONIN IMAGINÉE PAR 5 BARMEN (PUBLI-REDAC)