Menu
in

5 BONNES ADRESSES COGNAÇAISES POUR SE RÉGALER

Cap sur la ville de la Charente, sans passer par la case distillerie, pour découvrir le spiritueux homonyme. Barmag a fait le tour des meilleurs bars et restaurants pour déguster de belles cuvées de producteurs et des cocktails bien ciselés.

Luciole : un bar pour illuminer l’univers du cognac

lieucognacBar Luciole (37)

C’était il y 4 ans. Après plus de 6 années à shaker derrière le comptoir du célèbre 69 Colebrooke Row, le chef barman Guillaume Le Dorner quittait Londres. Cette figure du cocktail au style franco anglo-saxon a rejoint Luc Merlet, de la distillerie Merlet & Fils, pour monter le premier bar à cocktails dédié 100% au cognac, dans une ancienne carrosserie.
Aujourd’hui, le Luciole est le passage obligé pour découvrir des confidentiels producteurs (bel exemple avec la maison Raison Personnelle), s’enivrer des cocktails excentriques, et aussi retrouver la bonne humeur du maître des lieux.

La maison propose différents types d’ateliers mais aussi des sets de dégustations sur des thématiques plutôt pointues (monocru, rancio…).

Photo : Barbara Luzynska

À déguster en solo les yeux fermés : le cognac bio très léger et fruité Organic 4 Grande Champagne, de Jean-Luc Pasquet. En cocktail : Firefly mixé avec Cognac du VSOP, du citron, du sirop de gingembre maison, de l’angostura bitter. Le tout topé à l’eau gazeuse.

14, place du Solençon – 16100 Cognac — Tél. : 05 45 81 70 11

1838 du Chai Monnet : une dégustation aux airs jazzy

Ouvert en 2018, Le Chai Monnet, hôtel 5 étoiles a repris les murs d’une distillerie mélangeant style classique et industriel. À côté de son restaurant une étoile Michelin, les Foudres, l’hôtel s’est taillé une jolie réputation avec son bar le Jazz Bar 1838, installé dans l’ancienne tonnellerie.

Roxanne Remmery

Depuis 2020, l’établissement a trouvé sa perle rare pour parler avec passion du cognac.

Son nom : Roxanne Remmery, ex-chef barmaid du sélect hôtel la Réserve à Paris.

Sa mission s’étend de la sélection des musiciens pour les animations concerts jusqu’au masterclass, en passant par la création d’audacieuses mixtures.

À découvrir pour cette rentrée : une carte sur le thème du Tour de France, avec quelques cocktails à base de cognac travaillé avec le VS Lheraud et le VSOP Hine et d’ingrédients locaux selon les destinations. Sans oublier les classiques travaillés selon l’envie du client.

À l’étage se planquent 220 références d’AOC charentais classées par ordre alphabétique avec des noms qui claquent, comme Hennessy Paradis Imperial ou Louis XIII. Attention les yeux !

50, avenue Paul-Firino-Martell – 16100 Cognac

Bar Louise : une dégustation aux petits soins

Germain Canto

Un décor cosy aux murs azurés, un mobilier pour chiller, une enfilade de beaux flacons sous vitrines : bienvenue au Bar Louise, intégré à l’hôtel François Ier. Aux commandes de ce doux écrin du cocktail et du cognac : le dynamique Germain Canto, fondateur de l’agence événementielle Conoisseur, cognac educator et récemment cocréateur de la marque de cocktail en bouteille Airmail.

Aujourd’hui, le Bar Louise fait honneur au bon boire et au bien manger. Au rayon du cocktail, l’équipe jongle entre VS (pour les long drinks), VSOP (pour des boissons en coupette) et ponctuellement en XO (pour des old fashioned) à découvrir notamment avec la maison Thomas Quintard.

Côté dégustation, ce spécialiste du cognac et de l’hospitalité prend un soin particulier pour comprendre les envies de chaque client parmi ses 250 références.

Son ambition : faire vivre une belle expérience !

À découvrir, pour les solides appétits, les excellents accords mets et cocktails.

1, place François-Ier – 16100 Cognac — Tél. : 05 17 22 31 67

Poulpette : une belle carte de cognacs bistronomiques

Antoine Vernouillet

C’est le rendez-vous des becs fins de Cognac. Avant de s’installer sur les terres de l’AOC, son propriétaire, le chef Antoine Vernouillet, a fait ses gammes auprès de grands noms créatifs de la cuisine de Bruxelles tels le Japonais Inada Saburo et le Belge Damien Bouchery. Son décor brut et soigné est à l’image de sa cuisine, méthodique et épurée.

Les spécialités de cet esthète : la quête de bons produits savamment mijotés, et un travail de maître sur les sauces. Côté cognac et liquides à hauts degrés, Antoine utilise la même démarche : une sélection de belles cuvées artisanales distillées par des passionnés. Ses cognacs sont classés avec minutie. Premier étage : les grandes maisons comme Hennessy ou Martell ; et au second : les petits producteurs comme Jean Fillioux et ses cognacs de Grande Champagne, les élixirs radicaux de Guilhem Grosperrin, la maison Decroix 100% Nature avec un procédé de distillation particulière.

Le meilleur moment de dégustation chez Poulpette ? C’est après avoir savouré les délicieuses assiettes du chef, of course !

46, avenue De-Lattre-de-Tassigny – 16100 Cognac — Tél. : 05 45 82 22 08

La Maison : un restaurant orchestré par une maison de cognac

En 2019, le lieu a fait la « une » de la presse locale avec son rachat par la célèbre maison de cognac Boinaud. Les 2 cousins Rémy et Charles Boinaud ont transformé cet établissement de luxe en une cantine chic sans chichis avec rooftop ensoleillé.

Son nouveau concept : une cuisine simple et gourmande et une belle offre de cocktails assortis d’une intéressante cognathèque de produits maison et confrères. La bonne idée !

En cuisine : Alexandre Tomasino (ex-Chais Monnet) ; au vin : Cédric Aragon ; et au cocktail : Julien Ravard (ex-bar 1838), doté d’une fine connaissance des spiritueux.

On se régale ici avec des classiques comme le Horse & Neck mixé avec le VSOP De Luze de la maison Boinaud, mais aussi de créations bien équilibrées comme Les Noces d’or, à base de De Luze XO, de crème de cacao et de la vanille. Côté dégustation, on écoutera les bons conseils de Cédric et Julien parmi les différentes cuvées prestigieuses dont le Frapin XO et De Luze Fine Champagne XO.

1, rue du 14-Juillet – 16100 Cognac

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply

Quitter la version mobile