Après celles de bars à bières et de bars à vins, voici qu’arrive dans le secteur celle des bars à cocktails. Imaginée par les têtes pensantes de l’enseigne dont les 2 premiers opus sont installés dans les Hauts-de-France, elle espère attirer une quinzaine d’établissements d’ici 3 ans.
Rencontre.
Si de V&B à la Cervoiserie, les franchises de bars à bières connaissent un succès fulgurant, les bars à cocktails, eux, se la jouent plutôt solo. De ce constat l’enseigne 54 Cocktails Bar, qui dispose pour l’heure de 2 établissements dans le nord de la France, à Béthune et à Arras, vient ainsi d’instiguer la tendance en créant la première du genre en France.
« Nous avions le projet d’un troisième bar à cocktails lorsque nous avons compris qu’il n’existait aucun concept du genre sur le territoire », confie Adeline Westrich, la directrice du développement de la franchise 54 Cocktails Bar. Nous avons une expertise dans le domaine, une solide expérience en mixologie, une carte de cocktails inédite avec des créations maison, 2 établissements qui fonctionnent bien, une identité marquée, un concept… Alors pourquoi ne pas partager notre savoir-faire ? »
Après des mois de dur labeur, notamment d’un point de vue administratif, les maîtres d’œuvre de cette nouvelle marque ont donc lancé la franchise en avril 2022. En résulte à ce jour la signature de contrats de réservation de zones de chalandise à Pau, Toulouse, Reims, Nancy et Dijon.
« Dans les faits, nous privatisons ces villes durant 6 mois pour que nos futurs partenaires franchisés trouvent leurs locaux et leurs financements , ajoute Adeline. De la création de l’entreprise au lancement de l’établissement en passant par la rénovation des lieux, la direction artistique, la formation, la communication sur les réseaux sociaux ou encore l’achat d’espaces publicitaires, nous les accompagnons de A à Z autour d’un concept clefs en main qui a fait ses preuves. »
Le tout pour un investissement de 290 000 euros comprenant les travaux et des royalties de 6,5% du CA relatives à l’animation du réseau et à la communication nationale !
À l’origine…
Mais quels sont donc les atouts du concept 54 Cocktails Bar ? À l’origine du premier établissement créé à Arras et alors dénommé le Studio 54, on trouve Étienne Doctobre. Cet ancien manager dans le secteur automobile souhaitait renouer avec une expérience passée en tant que DJ dans les bars et initier la culture cocktail dans sa ville.
« Si au début la musique était à son goût trop forte et la clientèle trop âgée, il a baissé le son et tenté de revoir la donne, notamment sur la partie cocktail », explique Adeline.
Ainsi en 2019, Étienne embauche celle-ci ainsi que Stéphane Kiszka qui, tout droit sortis de l’European Bartender School de Barcelone, impulsent une nouvelle dynamique à l’établissement. Carte de cocktails inédits et techniquement à la pointe, présentation et service unique autour d’un univers spécifique à chacun d’eux, création de sirops et de liqueurs : une trentaine de breuvages voient le jour.
Le succès est au rendez-vous et en 2020, un second établissement ouvre ses portes à Béthune. Là aussi, carton plein !
« La force du concept : des emplacements en cœur de ville, une surface d’au moins 150 m2, des terrasses, enfin une décoration décalée et immersive, ajoute la jeune femme. À Arras, cave et ambiance jungle ; à Béthune, atmosphère Prohibition et reproduction d’une place de village. »
Désormais associée à Étienne Doctobre et à Stéphane Kiszka, Adeline Westrich projette l’ouverture d’une quinzaine d’établissements d’ici à 2025. Avis aux amateurs !
COMMENTAIRES
Loading…