BRIQUE HOUSE
in

BRIQUE HOUSE, UNE TROISIÈME TAPROOM POUR LA BRASSERIE LILLOISE

Avec l’ouverture du Heavy Toys & Slash Machines (HTMS) à Villeneuve-d’Ascq, la brasserie, déjà dépositaire de 2 lieux à Lille et à Saint-André-Lez-Lille, souhaite conquérir la France. En fin d’année, l’enseigne devrait s’installer à Reims et à Bordeaux… État des lieux.

Et de 3 ! En seulement 2 ans, l’équipe de Brique House, qui vient d’ouvrir son troisième taproom dans la région lilloise, s’impose sans équivoque dans l’univers brassicole et le secteur CHR.

Son but : initier le grand public à la diversité des bières crafts dans des lieux hybrides avant-gardistes, entre brasserie et restaurant. Une réussite !

Son premier établissement, le Brique House, s’implante en janvier 2020, à Saint-André-lez-Lille. Puis un second opus, le Hein, installé place Saint-Hubert au cœur de Lille fin 2021. Et voici que vient d’apparaître en ce début d’année le Heavy Toys & Slash Machines (HTSM), situé à Villeneuve-d’Ascq.

Brique House

Toujours plus grand (800 m² auxquels s’ajoutent 1 000 m² de rooftop), plus gustatif (un mur de 30 bières pressions au bec) et plus fédérateur (400 places disponibles), ce nouveau taproom se démarque d’ores et déjà dans la capitale de la bière.

Brique House 3

À l’origine de Brique House, 2 trentenaires électrisés par leur passion pour le breuvage malté et trouvant leur source d’inspiration auprès de la marque BrewDog qui, comme eux, allie production de bières et développement d’établissements. « Il n’y a pas d’équivalent en France », commente Baptiste Dufossez, le maître d’œuvre de l’aventure.

La genèse…

Seul on va plus vite, à deux on va plus loin… Comme toute belle histoire, celle du Brique House commence par une idée et s’inscrit dans le temps via une rencontre. À la fin des années 2010, alors commercial chez AB InBev, Baptiste travaille secrètement sur un projet de marque puis de taproom à même de sortir des sentiers battus. « J’avais le projet en tête, mais aussi une vision assez exhaustive du secteur pour savoir qu’outre créer une marque bien designée, conceptualisée, il fallait une bière qualitative », explique-t-il. Un constat qui le conduit à partir en quête d’un brasseur capable d’imaginer le produit phare portant son dessein.

« En 6 mois, j’en ai rencontré une cinquantaine avant de faire du porte-à-porte dans la région jusqu’à croiser Joseph Timmermans, ingénieur agroalimentaire qui cherchait un projet autour de la bière. » L’alignement des planètes…

Très vite les 2 acolytes créent leurs premières bières, la marque Brique House et la taproom éponyme de Saint-André-lez-Lille qui, bien que située dans une zone industrielle désaffectée à 3 km de Lille, cartonne. L’affaire est sur les rails…

brique house bar

L’avenir…

Côté bières, Brique House jouit d’un dispositif innovant. Aussi la brasserie lance-t-elle chaque quinzaine des bières éphémères qu’elle soumet à ses clients chaque trimestre, via un isoloir et une urne pour pérenniser les meilleures.

« Aujourd’hui, notre gamme permanente compte 4 bières, détaille Baptiste. Leur commercialisation ne se fait qu’à 20 ou 30 % dans nos établissements, le reste du business s’articulant par leur vente dans des bars ou autres restaurants. »

Baptiste et Joseph
Baptiste et Joseph

En outre, parmi les singularités de chaque spot, le HTSM a pour particularité de disposer d’imposantes barriques de vin où l’équipe de Brique House fait vieillir de la bière. De plus, cette dernière taproom permet d’accéder à un atelier de brassage – sur réservation – pour créer ses propres breuvages. Si actuellement Brique House produit 7 000 hl par an, l’ouverture prochaine d’une brasserie industrielle entièrement dédiée à ses productions lui donnera l’opportunité d’en extraire 100 000 hl.

« En fin d’année, nous ouvrirons un établissement à Reims et un à Bordeaux », conclut Baptiste, qui ambitionne d’en créer une vingtaine d’ici 5 ans.

Heavy Toys & Slash Machines (HTMS)
132, allée des Mannequins,
59491 Villeneuve-d’Ascq

Ça vous a plu ?

Écrit par Gérald Dudouet

Canerock Banner BARMAG

CANEROCK, LES AVENTURES D’ALEXANDRE GABRIEL EN JAMAÏQUE

JOY - Banner BARMAG

« AVEC JOY, LE BAR DEVIENT SON PROPRE APPORTEUR D’AFFAIRES. »