in

BREIZH TONIC, LE NOUVEAU TONIC 100% BRETON

Il a des origines celtiques. Il charme par ses fines bulles et son amertume. Il s’accorde parfaitement avec le gin. Voici la dernière création de la brasserie Lancelot, un soft destiné aux bartenders, restaurateurs et cavistes, à déguster dès le mois de mai.

Une recette de tonic issue d’un unique savoir-faire brassicole

Après avoir lancé en 2002 l’emblématique Breizh Cola, la Brasserie Lancelot, nichée dans le Morbihan, bouscule à nouveau les codes du monde des boissons avec la 10e innovation de la gamme de Breizh : le Breizh Tonic va séduire le palais des experts et amateurs de cocktails dans une région où le gin est roi.

« Nous avons puisé dans nos origines de brasseur et œuvré pendant 2 ans pour façonner le meilleur assemblage et proposer une recette équilibrée et subtile. Nous avions l’ambition de créer un tonic breton moins sucré que certains de nos concurrents et pouvant se déguster seul », commente la responsable marketing et communication.

Première étape du Breizh Tonic : dénicher un ingrédient porteur d’amertume.

« Nous voulions éviter, contrairement à tous les autres tonics, la quinine. Nous avons déniché la parfaite alternative : le quassia, une plante tropicale de Guyane encore jamais exploitée pour un tonic », ajoute la Bretonne.

Deuxième étape : valoriser le savoir-faire brassicole de la maison en ajoutant un houblon aromatique, le Chinook, issu de l’agriculture biologique et cultivé en Bretagne.

« C’est un houblon utilisé dans notre blanche Hermine IPA qui confère des notes florales et non herbacées. Nous avons complété l’assemblage avec de l’écorce d’orange amère », ajoute Lucile Letort.

Dernière étape de la recette : obtenir une qualité de bulle parfaite, plus mousseuse, qui tient dans le temps et au contact de la glace.

Autre atout du Breizh Tonic : un conditionnement dans une bouteille de 25 cl, fermée avec un bouchon à vis. Idéal pour réaliser 2 gins tonic !

Une collaboration avec un professionnel breton du cocktail

Pour conquérir l’univers de la mixologie, la Brasserie Lancelot a fait appel à une figure du cocktail breton : François Badel, fondateur de la cave Brut de Fût, localisée à Rennes. Il y a 2 ans que l’histoire entre ce chef barman et Breizh Tonic a débuté.

« J’ai rencontré Breizh Cola sur un événement et Lucile, qui m’a confié qu’ils planchaient sur un projet de tonic. Je lui ai donné quelques conseils sur l’importance du mono parfum et de la qualité de la bulle au contact du glaçon. Un an plus tard, elle m’a recontacté pour me présenter le Breizh Tonic. J’ai tout de suite apprécié le travail sur la bulle très fine – preuve de l’expérience de la brasserie dans la gazéification – et le parfum du quassia, très différent de la quinine », commente l’expert du cocktail.

Il a mis en classe une série de recettes accessibles et adaptées à différents types d’établissements (bars à cocktails, brasseries…) : du Paloma revisité au Breizh Spritz, en passant bien sûr par le gin tonic.

Un concours en l’honneur de Breizh Tonic

Amis bartenders, préparez vos méninges ! La Brasserie Lancelot lance en septembre la première édition du concours « Breizh Cocktail Contest » avec Breizh Tonic, destinée exclusivement aux pros du bar installés dans les 5 départements de la Bretagne historique : Morbihan, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Finistère, Loire-Atlantique. Le président du jury : le Breton François Badel évidemment !

HOPPY TONIC

  • Ingrédients :
    • 2 cl d’absinthe (rincer le verre)
    • 3 cl de vodka
    • 1 cl de vermouth blanc
    • 2 cl de sirop de bière IPA
    • 2 cl de jus de citron jaune
    • 2 branches de thym
    • 15 cl de Breizh Tonic
  • Réalisation :
    • Mélanger les ingrédients dans un verre à mélange.
    • Servir dans un verre haut de type Tumbler.
    • Décorer avec de la badiane et 2 branches de thym.

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

LYCÉE BIOTECH CFPPA-UFA DU NORD À DOUAI : UNE FORMATION DANS UN CAMPUS ÉTUDIANT

LE CIDRE BIO TRÈS NATURE GALIPETTE