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LES GINS ENGAGÉS

L’eau-de-vie va aujourd’hui bien au-delà de sa vocation d’être mixée en tonic ou en cocktail. Au moyen de ce spiritueux à base de genièvre, certains producteurs entreprennent des actions solidaires, incarnent des valeurs qui leur sont chères. Et c’est aussi une relation plus engagée avec la clientèle.

Des gins à vocation caritative

Le batch N°2 du Gin Rose vient d’être lancé. Au-delà de sa couleur éclatante et de sa recette 100% naturelle, ce second opus a été conçu dans un but lucratif à l’initiative de Mathieu Gouret, propriétaire du café Santeuil à Nantes. En 2017, le chef barman a perdu sa conjointe d’un cancer du sein et, depuis, il se bat à travers son association Madame S pour soutenir les femmes souffrant de cette terrible maladie.

En 2022, Mathieu décide de mettre en œuvre avec 3 amis et figures de l’industrie du bar, Cédric Brement, Steven Pereira et Rémy Rousseau, le Gin Rose sous la marque « Mister Crab’s » dont 100% des fonds bénéficieront à l’association Ma Parenthèse. Celle-ci accueille des femmes atteintes d’un cancer du sein et leurs aidants. Le premier batch de 1 800 bouteilles a été réalisé en partenariat avec la Confrérie du gin et a récolté 21 000 €. Une première victoire ! Pour 2023, le combat continue avec le soutien de son distributeur Vito Distribution.

Pour le batch N°2, le quatuor a travaillé avec Maison Villevert, du liquide jusqu’à la bouteille et l’étiquette, pour sortir 3 500 flacons. La recette ? Un dry gin distillé plein d’émotion concocté à partir de raisins du terroir, d’hibiscus et de poivre de Timut. À découvrir tout l’été en cocktail, avec son partenaire La French.

Basé à Orléans, le barman Giovanni di Giacomo poursuit cette même démarche solidaire. Formé à la distillation au sein de la Maison Ferroni pendant le confinement, l’expert en cocktail a planché sur une recette de gin mettant en valeur le terroir du Loiret à base d’ingrédients locaux : le safran du Gâtinais, la rose de la ville de Bellegarde, et les graines de moutarde d’Orléans, en collaboration avec l’équipe de Guillaume Ferroni. Le gin, baptisé Gin’o, est davantage qu’un simple spiritueux : il donne du sens à sa vie en rendant hommage à son premier fils décédé, du nom de Gino. Une partie des ventes est versée à l’association Naître et Vivre qui organise Une Fleur Une Vie, une journée nationale d’accompagnement au deuil parental.

Des gins qui militent pour des recettes à base d’ingrédients naturels

Le pionnier du gin artisanal français, Citadelle, frappe un grand coup avec sa cuvée Citadelle Rouge face à la ribambelle de gins roses aux saveurs artificielles !

« Nous avons toujours été un gin militant. Depuis le début de la marque, on s’est battus pour rallumer les alambics, avoir notre culture de baies de genièvre. Avec Citadelle Rouge, nous revendiquons un gin avec un vrai goût à base de fruits frais, rhubarbe, framboise, myrtille, cassis et canneberge. Nous avons travaillé pendant un an sur la recette en utilisant la méthode d’infusion progressive, souligne Angélique Julienne, responsable de la communication et du marketing. Si l’on veut faire fi des arômes naturels et en même temps préserver nos valeurs, alors il nous faut mettre les bouchées doubles pour trouver la bonne combinaison d’ingrédients frais », précise l’experte. Une bataille qui n’effraie pas l’équipe de Citadelle.

Un gin fédérateur qui s’intéresse à ses consommateurs

Akin fait partie des gins qu’il faut mettre en avant, pour son discours comme pour ses actions. Sorti en juin 2023 à l’initiative d’Alex Cosculluela, aussi PDG de la Maison Lineti, cette cuvée cherche à casser les codes. D’abord pour la partie production, en réunissant le monde des spiritueux et du vin : Akin est un gin réalisé à partir d’un alcool de raisin, des classiques botaniques, et d’éclats de bois ayant macéré dans du vin de Bordeaux. Une technique innovante.

Autre point inventif d’Akin : la partie consommateur, qui associe le gin avec une nouvelle solution digitale, NFT (sorte de passeport numérique). Le principe : pour bénéficier de différents avantages, le client pourra scanner le QR Code de la bouteille.

« Le consommateur cherche un sentiment de considération. Le NFT renforce le lien et apporte une impression d’exclusivité. Elle donne accès à des privilèges à travers des événements, des réductions », explique Alex Cosculluela. Le début d’une aventure.

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Écrit par Laurence Marot

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