Il y a quelques semaines, sous le soleil cannois, s’est tenue la première édition de cette compétition organisée par Bacardí autour de ses deux spiritueux à base d’agave : la tequila Patrón et le mezcal Ilegal. Un événement qui a offert une superbe vitrine à la région.
Nous sommes au Cloud 9 by Bâoli, face à la mer turquoise au bout de la Croisette et au coeur du triangle d’or des bars de plage cannois (Harry’s Bar, Bijou de l’ECC, Palm Beach, Zuma…). Là, les shakers ont vibré : 10 finalistes issus du Sud-Est s’y sont affrontés pour décrocher un voyage à l’Hacienda Patrón, au Mexique. « Avec Yoann Fabbri, Beverage Manager du Bâoli, voilà un moment que nous voulions mettre en avant la scène méditerranéenne. Sur la compétition Patrón Perfectionists, on voyait surtout des Parisiens, des Bordelais, ou bien des Lyonnais. Or il y a aujourd’hui une nouvelle génération de bartenders dans le Paca dont Cannes, qui mérite d’être sous les projecteurs », explique Bastien Besnier, Brand Ambassador Bacardí pour le Sud-Est.
UN CONCOURS AUX COULEURS DE L’AGAVE
Le règlement donnait le ton : une création à base de tequila Patrón et/ou de mezcal Ilegal (minimum pour chacun 3 cl), maximum 5 ingrédients, toutes techniques autorisées mais sans infusion des spiritueux maison. À cela s’ajoutait une épreuve de rituel de service autour de la Patrón El Alto (assemblage de tequilas Extra Añejo, Añejo et Reposado, vieillies dans 11 types de fûts de chêne américains et français), « quelque chose qu’on ne demande jamais aux bartenders », souligne Bastien Besnier. Pour cette première édition, 40 recettes ont été soumises entre juin et août, après 2 master classes organisées à Marseille et à Nice ayant attiré près de 50 professionnels. 10 candidats issus des départements 06, 13 et 83 ont été retenus, épaulés par l’agence marseillaise Minottes pour la communication et l’identité visuelle.

DES CANDIDATS INSPIRÉS PAR LA CULTURE DE L’AGAVE ET DE LEUR RÉGION
Sous 30 degrés, le jury, composé notamment de David Palanque (MOF Barman) et d’Adeline Pealat (activation Manager chez Bacardí), a découvert une palette d’approches originales : cocktails en bouteille inspirés par le terroir et la culture décalée du Sud, bande-son de Marseille à Mexico, ingrédients maison aux accents méditerranéens (cordial tomate-pastèque, ou d’ail, huile d’olive), ou encore mises en scène étonnantes du rituel avec Patron El Alto au coucher de soleil. Certains candidats ont présenté le précieux flacon dans un mini-cercueil en hommage au Día de los Muertos, d’autres dans une fontaine spirituelle où coulait la tequila, ou encore prisonnière d’un bloc de glace lumineux. Ludiques et inventifs, des jeux de cartes associés à des gelées de saveurs invitaient à explorer autrement le profil aromatique de Patron El Alto.
XAVIER GILLY : UN TWIST GAGNANT ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ
La victoire est revenue à Xavier Gilly, de l’Intercontinental Marseille. Si ce bartender expérimenté a séduit, c’est grâce à sa maturité et à son sens du détail. « J’aime Patrón et je voulais voir ce qui se passait sur la scène méditerranéenne. Je suis de la vieille école ! », confie le lauréat. Son cocktail ? Un twist visuel et élégant de la Paloma, habillé d’un rim pamplemousse-orange déshydraté : « C’est un fancy drink, facilement reproductible, avec un équilibre simple mais efficace. » Pour le rituel, il a détourné un filtre à café en verre utilisé comme entonnoir contenant un cube de clear ice. La tequila, versée en filet, s’écoulait en révélant des notes vanillées à la fois fraîches et inattendues. Un détail technique qui a fait la différence.

MARSEILLE, AUTRE LIEU DE COMPÉTITION
Au-delà de Cannes, la ferveur cocktail s’illustre aussi dans la cité phocéenne. Le Coquetel Club a organisé en septembre la seconde édition de sa Battle Bar Marseille : 6 soirées, 10 bars locaux, 11 partenaires, et une ambiance festive qui fédère toute la communauté. Le Caribou, le Directoire, Dérive, Gaspard, Carry Nation, le Verre à Mélange, le bar de l’Intercontinental, Pépère ou encore Julis se retrouvent derrière le comptoir pour une confrontation en mode détente. Entre Cannes et Marseille, le sud revendique plus que jamais sa place sur la carte des grandes scènes cocktails françaises.

