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APER0%, LES PRODUCTEURS INDÉPENDANTS DE BOISSONS SANS ALCOOL SE FÉDÈRENT

Alors que le Dry January vient de se terminer, une douzaine de producteurs français de boissons sans alcool ont profité de l’événement pour se structurer en un collectif dénommé Aper0%. Quelle est leur volonté ? Quels sont leurs projets ?

Rencontre.

C’est en Angleterre en 2013 que fut lancé le Dry January, par l’organisme caritatif Alcohol Change UK. Son but : réduire les dommages causés par l’alcool, prôner l’abstinence durant tout le mois de janvier. Un mois sans alcool qui s’est propagé dans le monde entier et auquel les Français ont été 24% à adhérer en 2022.

Une occasion rêvée pour les acteurs du secteur de se fédérer pour gagner en puissance communicationnelle, comme le démontre la récente création du collectif Aper0%…

« Si en septembre dernier, à la genèse du projet, nous n’étions que 5 marques, nous nous sommes développés pour arriver à 12 lors de la création du collectif, précise Henri Volpiliere, cofondateur de Jardins, qui produit l’équivalent d’un bitter et d’une liqueur sans alcool. Nous sommes partis de l’idée que nous sommes complémentaires et que pour faire connaître aux Français l’offre hexagonale en la matière, l’union ferait nécessairement la force. »

Afin de ne pas marcher sur les mêmes plates-bandes, le collectif s’est juste fixé comme impératif de n’intégrer que des marques représentant un segment spécifique du marché. Voilà pourquoi chacune reste dans ses starting-blocks tout en mutualisant leurs compétences pour créer de subtils accords. C’est ce qu’ont constaté les convives de leur premier événement commun qui s’est tenu le 26 janvier dernier au sein du bar Habile.

Le Dry January : un pied dans la porte pour appréhender d’autres modalités de consommation 

« Quand on évoque le sans-alcool, nombreux sont ceux qui pensent à des sodas ou à de l’eau gazeuse ! affirme Henri Volpiliere. Or il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives bio, sans sucre et françaises, sophistiquées pour offrir une palette aromatique tout aussi exhaustive que les boissons alcoolisées. »

Aussi, parmi les marques que compte le regroupement, POP Maté propose une version gourmande et pétillante du maté sud-américain ; Djin Spirits produit une gamme de spiritueux bio sans alcool ; Osco ressuscite un savoir-faire ancestral français en créant des apéritifs à base de verjus ; Ousia élabore des cocktails old school sans alcool avec les meilleurs extracteurs français.

« Aujourd’hui si 20% des Français déclarent ne jamais boire d’alcool, la génération Z, qui fait souvent le parallèle avec la cigarette, a plutôt une vision négative de tout ce qui s’y rapporte, précise le cofondateur de Jardins. Toutefois, ils ne sont pas nécessairement nos premières cibles. Nous, nous visons prioritairement les 2/3 des Français qui cherchent une alternative sans pour autant arrêter l’alcool. En ce sens, le Dry January est une porte d’entrée puisqu’il leur permet d’appréhender cette modalité de consommation. »

Dans les mois à venir, Aper0% souhaite accueillir d’autres marques et sur d’autres segments, comme la bière sans alcool. Seuls critères : la qualité, le goût et le made in France.

Écrit par Gérald Dudouet

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