Elles sont de plus en plus nombreuses à faire bouger les codes d’un univers longtemps masculin. Maîtres distillatrices, ambassadrices ou créatrices, ces femmes passionnées insufflent un vent nouveau sur la catégorie. Rencontre avec Aude Surville, figure montante de cette génération audacieuse.
AUDE SURVILLE, BRAND AMBASSADRICE FRANCE DU RHUM VÉNÉZUÉLIEN DIPLOMÁTICO
Brand ambassadrice depuis 3 ans, Aude Surville a su imposer sa passion pour le goût et les choses bien faites. Ancienne cheffe privée, bartender et consultante, la jeune femme a débuté dans l’univers gastronomique avant de se tourner vers les spiritueux. « Ma vocation première était la cuisine, mais le design culinaire m’a ouvert les portes d’une créativité qui m’a menée vers les cocktails et les spiritueux. Aujourd’hui, toutes ces expériences me permettent d’aborder le rhum Diplomático de multiples manières. »
Originaire d’une famille ancrée dans les traditions caribéennes, le rhum a toujours été un fil rouge dans sa vie. « Les cannes à sucre autour de la maison de ma grand-mère en Guadeloupe, la recette du planteur de mon père… cette boisson fait partie de mon héritage. » Son rôle de brand ambassadrice est varié : porte-parole, animatrice, guide touristique…

Elle aborde en outre des sujets sensibles, comme le débat autour du sucre « le Sugar Gate » dans le rhum hispanique. « C’est mon plus grand défi.
Mon rôle est d’éduquer, d’élargir la compréhension auprès des experts, en valorisant la diversité des modes de fabrication et des profils aromatiques et en montrant qu’un rhum peut être complexe, équilibré et de grande qualité quels que soient son style et sa tradition », explique Aude Surville.
Cette dernière puise son inspiration chez des figures féminines comme Joy Spence, première master blender au monde et Carmen López de Bastidas, doyenne du rhum vénézuélien. « Elles ont ouvert la voie dans un milieu historiquement masculin. Elles prouvent que la compétence transcende le genre. » Son rhum préféré en cocktail ? Le Reserva Exclusiva. « On peut tout faire avec les rhums Diplomático, même des cocktails initialement préparés avec d’autres spiritueux. Shakez comme un daiquiri avec de la purée de passion fraîche (sans trop de citron vert) et vous avez la recette du «Diplo Passion». »