Menu
in

BEER DISTRICT, UNE AFFAIRE DE FAMILLE

Après Nice, Avignon et Béziers, l’enseigne intégralement dédiée aux bières artisanales s’installe à Marseille. Elle qui ne fonctionnait qu’en vente à emporter, a enfin pu prendre son envol cet été. Zoom sur un lieu qui gagne du terrain.

À l’origine du concept Beer District : une société de distribution de bières artisanales et une histoire familiale.

«L’idée émane de mon frère, Julien Esperou du Tremblay. Il est gérant de Gurubeer, une entité spécialisée dans l’import et la distribution de bières artisanales mondiales, créée en 2016 et basée à Montpellier, explique Paul Esperou du Tremblay, le responsable de l’établissement de Marseille. S’il comptait de nombreux clients à Toulouse et à Montpellier, il ne travaillait qu’avec une seule et unique cave à Nice. Aussi nous a-t-il proposé, à mon cousin Henri Gaspard et à moi, de rejoindre son aventure en créant un bar spécialisé dans la bière artisanale : le Beer District.»

Beer District Marseille Terrasse

Une première brique pour un concept en devenir qui voit le jour en mars 2017. Si Henri est issu de la restauration, Paul est diplômé d’une école de commerce. Des compétences qui vont servir le premier opus de Nice autour d’un concept assez simple.

«L’ambition d’origine, c’est la découverte de produits méconnus, via des dégustations autour de 16 tirages pression, qui immédiatement remplacés par d’autres types de bières dès que les fûts sont vides», détaille Paul.

De quoi amener de la nouveauté en permanence dans l’établissement. «Très vite, nous avons ajouté la venue de brasseurs, puis deux événements par semaine : beer pong, concerts, jeux de rôles grandeur nature… Il s’agit de constamment apporter de la vie dans le bar», ajoute-t-il.

30 tirages à la pression dans le Beer District de Marseille

Forte de son succès, la famille Esperou du Tremblay ouvre par la suite un deuxième établissement à Nice, disposant cette fois-ci d’une terrasse. Puis deux autres Beer District voient le jour en 2019. Le premier, situé à Avignon, est géré par le beau-frère de Paul et de Julien. Le second, à Béziers, est tenu par d’anciens clients de Gurubeer.

Dans ces différents cas aucune franchise à l’horizon, mais les liens du cœur pour maintenir le cap et surtout collaborer en confiance.

Avec cette ambition, Marseille, ouvert en janvier dernier, apparaît comme le joyau de la marque.

«Situé sur le Vieux-Port et disposant d’une superficie de plus de 250 m², ce Beer District a nécessité d’importants investissements, précise Paul. Des frais que nous avons décidé de régler en vendant notre premier bar de Nice. »

Comme les autres opus, l’endroit s’appuie sur une déco de type hangar, en mode industriel (métal, bois, briques) et le concept de découverte reste le même. Seule différence : le nombre de tirages pression double, avec 30 pompes.

«Pour ce lieu comme pour les autres, nous disposons aussi d’une centaine de références proposées en bouteille notamment des locales ou des bières spécialisées de type stout, vieillies…», ajoute-t-il.

Et la suite ? «Le déploiement de l’enseigne s’est toujours fait au feeling avec pour point d’orgue la certitude de s’appuyer sur des gérants sûrs, loyaux, prêts à pleinement s’engager dans l’aventure. Aussi, sous cette condition, nous conservons pour l’heure nos acquis tout en laissant la porte ouverte», conclut-il.

Beer District
4, rue de la République
13001 Marseille

Écrit par Gérald Dudouet

Leave a Reply

Quitter la version mobile