Menu
in

BLANCHE DE BRUXELLES, UNE BIÈRE SYNONYME D’ÉQUILIBRE ET DE FRAÎCHEUR (PUBLI-RÉDAC)

Direction la Belgique pour découvrir la brasserie familiale Lefebvre gérée par le frère et la soeur Paul et Céline Lefebvre, 6e génération. Riche d’un catalogue d’une vingtaine de boissons spéciales et non filtrées, cette maison novatrice est notamment plébiscitée pour sa gamme de blanches. À déguster à l’heure de l’apéritif, ou en accord mets-bières.

Blanche de Bruxelles présente des caractéristiques uniques : sa robe se démarque par sa teinte opalescente ; sa mousse dense est d’un blanc immaculé ; son nez révèle de légères notes épicées ; sa bouche crémeuse se distingue par son subtil bouquet de saveurs mêlant agrumes, épices et céréales ; son étiquette arbore l’emblème du folklore de la capitale belge : Manneken Pis.

En quelques années, la Blanche de Bruxelles de la Brasserie Lefebvre est devenue une véritable institution dans sa catégorie. Derrière cette mousse rafraîchissante se cache la belle histoire d’une entreprise familiale fondée en 1876 au coeur de la vallée de la Senne (Wallonie), qui associe tradition et innovation depuis des décennies.

La brasserie Lefebvre, une aventure humaine et familiale

C’est à Quenast en 1876, à proximité des carrières de porphyre (roche volcanique destinée aux matériaux de construction et à la sculpture), en activité depuis le XVIIe siècle, que le garde-chasse, fermier, aubergiste et malteur belge Jules Lefebvre a choisi de fonder une ferme-brasserie-malterie. Son ambition : assouvir la soif des nombreux ouvriers consécutive à une dure journée de labeur, en approvisionnant de bonnes mousses les cafés et bars du village.

L’affaire brassicole est rapidement fructueuse. Reprise en 1897 par son fils Auguste Lefebvre et son épouse Juliette Bomal, l’entreprise essuie malheureusement les affres de la Première Guerre mondiale. La brasserie est démantelée et la production délocalisée à quelques kilomètres, à Rebecq, le temps de l’occupation par l’armée allemande. La troisième génération Lefebvre prend la relève en 1923. Le fils, Gaston Lefebvre, a l’âme avant-gardiste. La maison familiale est l’une des premières brasseries en Belgique à investir dans des cuves cylindro-coniques. Une innovation pour l’époque.

La Seconde Guerre mondiale freine à son tour la croissance de la Brasserie Lefebvre. Après le conflit, les consommateurs n’ont plus la même appétence pour les bières fortes belges mais sont attirés par des bières plus légères comme les pils et les ambrées. L’absence de ces 2 catégories de bières dans l’assortiment de cette brasserie familiale oblige Pierre Lefebvre à se tourner vers une seconde activité, celle du négoce.

Il faudra attendre l’arrivée de Philippe Lefebvre en 1975, arrière-arrière-petit-fils de Jules, pour que l’entreprise prenne un nouvel élan en s’adaptant aux besoins du marché. Cette matière grise de la bière et du marketing change son fusil d’épaule en développement des bières fortes spéciales et non filtrées avec la création, en 1975, de la bière d’abbaye Bonne-Espérance dont les ventes s’enflamment à l’export.

Autre date à marquer d’une croix blanche dans l’histoire de la brasserie : 1983, l’année de l’obtention de la licence de brassage des bières spéciales de l’abbaye de Floreffe (la brune, la triple et la Prima Melior). La brasserie élargit rapidement la gamme avec l’abbaye de Floreffe blonde.

Depuis 2002, Paul, fils de Philippe et Ann Lefebvre, a rejoint le navire, suivi de sa soeur Céline en 2005. Ce nouveau duo de choc, amène un souffle de modernité tout en respectant l’héritage de la maison ainsi que la tradition. « Nous brassons des bières comme nous aimons les partager car ce qui nous anime chaque jour, c’est d’être au coeur de toutes les célébrations » commente la 6e génération Lefebvre.

Membre depuis 2008 de l’association Belgian Family Brewers, la brasserie poursuit son développement à travers de nouveaux investissements dont une nouvelle fûterie, la création de bières, et sa présence à l’étranger dans plus de 50 pays. L’entreprise familiale peut s’enorgueillir d’un catalogue de 20 références dans différentes catégories.

Merci pour l’accueil de la séance photo à la BRASSERIE DES CHÂTEAUX, 18 rue des Rustauds – 67700 Monswiller

La gamme de Blanche de Bruxelles, 2 bières uniques, reflet du savoir-faire de la brasserie Lefebvre

Réputée aujourd’hui pour ses bières spéciales et non filtrées, la Brasserie Lefebvre a fait sa renommée en Belgique et à l’international à travers la qualité de ses bières et particulièrement de la Blanche de Bruxelles. Lancée en 1989, Blanche de Bruxelles, à l’origine baptisée « Student », est brassée à base de 40% de blé tendre (un taux supérieur aux bières de sa catégorie). Elle est brassée avec des baies de coriandre produite par un coopérateur-agriculteur de CultivAé (coopérative agroécologique belge) adepte de la culture régénérative.

« Ce qui fait pour nous la qualité des bières de la Brasserie Lefebvre, c’est le savoir-faire mais surtout les matières premières utilisées ! » précise Julien Schaendel, commercial pour Karlsbrau France. Légère et équilibrée, Blanche de Bruxelles se distingue par sa fraîcheur et sa complexité aromatique, accompagnée d’un degré d’alcool modéré à 4,5%.

Depuis 2015, Blanche de Bruxelles Rosée complète la gamme. Habillée d’une belle robe pamplemousse rose, la petite soeur de Blanche de Bruxelles est une épatante bière aromatisée aux fruits rouges titrant, elle aussi, à 4,5%. Les arômes de fruits sont incorporés à la bière au moment de l’étape de soutirage.

Blanche de Bruxelles Rosée a tous les atouts pour séduire néophytes comme connaisseurs ! Son nez dévoile des notes intenses de fruits rouges, de fruits blancs, d’agrumes et de pomme verte. Sa bouche séduira les amateurs par son parfait équilibre, sa douceur, son bouquet fruité, ses subtiles notes d’amandes amères, et sa fraîcheur.

2 bières à déguster à l’apéritif et aussi à table

La fraîcheur et l’équilibre de Blanche de Bruxelles et Blanche de Bruxelles Rosée permettent
différents modes de consommation tout au long de la journée.

Au moment de l’apéritif, entre amis, ou alors en accord mets et bière. Blanche de Bruxelles représente la boisson idéale à associer avec un riche panel de plats : des crudités, des fruits de mer (huîtres), du poisson blanc, grillé, fumé ou mijoté, de la volaille, des mets exotiques (raviolis chinois), du fromage (chèvre frais) et un assortiment de desserts à base de fruits et d’agrumes (tarte au citron, sorbets, desserts aux fruits).

Blanche de Bruxelles Rosée se marie harmonieusement avec des plats de volaille (pigeonneau, caille) de fromage à pâte semi-ferme (mozzarella), de crème glacée (un must avec la vanille), un éventail de desserts fruités ou chocolatés.

Sans oublier la fameuse confiserie aux amandes : le massepain.

À vous de jouer !

Les bières Blanche de Bruxelles et blanche rosée de Bruxelles de la brasserie Lefebvre sont distribuées en France en exclusivité par KARLSBRAU CHR.

Pour toute information complémentaire ou commande, contactez : julien.schaendel@karlsbrau.com

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply

Quitter la version mobile