in

“COGNAC, LES MEILLEURS COCKTAILS” UN OUVRAGE POUR PLONGER DANS SON UNIVERS

Il est « Cognac Educator » et propriétaire du bar Luciole, dédié à l’eau-de-vie de vin. Le dynamique Guillaume Le Dorner publie un ouvrage en hommage à son spiritueux favori.

Guillaume Le Dorner

Quelle est la genèse de ce livre dédié à ton alcool fétiche ?

J’ai eu l’occasion de rencontrer Anne Schapiro-Niel, une journaliste invitée à Cognac par le BNIC (Bureau National Interprofessionnel du cognac) pour un atelier cocktail au Luciole. Riche d’une longue expérience dans le monde de l’édition, elle m’a demandé si j’avais déjà envisagé d’écrire un livre sur le cognac. Or ce projet me trottait dans la tête depuis un certain temps. 

En arrivant là-bas, j’avais constaté le manque de documentation sur l’histoire et l’univers des cocktails à base de cognac, ce qui m’a incité à rassembler progressivement des informations. Anne Schapiro-Niel m’a alors mise en relation avec les éditions Massin pour concrétiser un projet, qui représente l’aboutissement de mes recherches.

Les trois quarts du livre évoquent le cocktail. Quels lecteurs vises-tu ? 

Cet ouvrage s’adresse principalement au grand public, à ceux qui réalisent des cocktails à la maison. Mon objectif était de démontrer que le cognac n’est pas seulement un digestif, et que les cocktails à base de ce spiritueux de Charente ne sont pas une mode, mais bel et bien une tradition vieille de près de 200 ans. Le livre propose un savant mélange de cocktails classiques et de créations du Luciole tout en soulignant que le cocktail n’est pas une simple combinaison d’ingrédients, mais une boisson reliée à une histoire.

Quels sont alors les atouts du cognac dans la mixologie ? 

Il faut d’abord souligner l’adaptabilité de ce spiritueux. On en a une vision uniforme alors qu’il révèle une richesse de saveurs se prêtant à une grande variété de cocktails, aux profils aromatiques aussi bien vifs et légers que ronds et puissants. 

Ensuite, le cognac incarne l’histoire et le patrimoine français : en boire, c’est savourer un produit ancré dans la culture nationale. 

Enfin, il ne se limite pas aux short drinks : il s’adapte parfaitement aux long drinks comme avec un ginger ale ou en version tiki. Ce type de cocktail permet de le rendre plus accessible et de le démocratiser.

La nouvelle génération de barmen s’intéresse plus au cognac que la précédente ?

En effet, elle est plus ouverte au cognac, notamment au nord de l’Europe. J’ai participé récemment à une table ronde à Stockholm sur l’AOC français. La salle était pleine. 

Quel a été l’accueil des maisons de cognac pour ce livre ?

Très positif. Certaines ont commandé jusqu’à 20 exemplaires pour les utiliser lors de formations internes ou les offrir à leurs clients. La maison d’édition envisage déjà une traduction en anglais pour une portée à l’international.

Parle nous de ton bar à cocktails Le Luciole, ouvert en 2017 à Cognac et devenu la référence des amoureux du cognac.

Nous essayons de représenter l’univers du cognac dans toute sa diversité en rassemblant près de 80 maisons allant des petites distilleries artisanales aux grandes figures de l’industrie, avec plus de 200 références à la carte. Notre activité s’étend aussi bien au B to B qu’au B to C, et nous proposons régulièrement des master class ainsi que des ateliers cocktails.

Quel est ton cocktail préféré au cognac ?

Sans hésitation le Nuclear Sidecar, un twist puissant de ce classique à base de cognac VSOP overproof Planat, de triple sec, de chartreuse verte, de jus de citron et de sirop de canne à sucre. N’oublions pas le Butter Kir Royal, alliance de liqueur de cognac au beurre et de champagne. Une des premières créations du Luciole. Le parfait cocktail de fin d’année ! 

« Cognac, les meilleurs cocktails », par Guillaume Le Dorner, aux éditions Massin.
Prix : 25,90 €

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

LOUIS ROYER, UNE MAISON DE COGNAC QUI MISE SUR LA DIVERSIFICATION

THE HOUSE OF SUNTORY DOJO, UNE FORMATION DES BARMEN À LA CULTURE JAPONAISE