LA PORTE-PAROLE DU « NO-LOW » :
CAMILLE VIDAL, DE LA MAISON WELLNESS
On a connu Camille Vidal pour son travail marquant en tant que global brand Ambassadrice sur la liqueur St-Germain. Aujourd’hui, cette figure du cocktail vit à Londres et a monté sa structure, la Maison Wellness, pour apprendre à consommer de l’alcool autrement. « Pendant mes années chez St-Germain, je voyageais énormément. C’était passionnant mais épuisant. Pour retrouver un équilibre, j’ai commencé le yoga et la méditation. Ces pratiques m’ont aidée à prendre soin de soi, y compris dans la relation à l’alcool.
Quand j’ai arrêté ma mission pour St-Germain, je suis devenue professeure de yoga et de méditation à Londres. En 2017, j’ai fondé Maison Wellness avec une ambition : aider les gens à mieux boire dans une société où l’on est de plus en plus isolé, en particulier la jeune génération. Je voulais être une pionnière, une «advocate» de cet univers encore peu exploré. Le marché anglais a été précurseur, bien avant la France. Aujourd’hui, 74% des Britanniques boivent moins d’alcool, et la crise sanitaire a renforcé cette prise de conscience autour de la santé. Il y a un réel besoin d’éducation pour mieux consommer.
Avec Maison Wellness, je propose plusieurs activités. Je collabore avec des marques de boissons et des établissements pour développer des cartes no-low et des cocktails miroir. J’organise également des pop-up de cocktails no-low et des programmes en ligne comme Mindful Drinking, une méthode sur 6 semaines pour aider les consommateurs à changer leur relation avec l’alcool. Je travaille aussi avec des partenaires comme la maison Giffard et sa gamme sans alcool, qui apporte une vraie complexité aux cocktails. Personnellement, je ne consomme plus d’alcool à 99% : je goûte simplement quand c’est nécessaire pour mon travail. En 2025, j’ai l’intention de passer plus de temps en France pour sensibiliser davantage à la modération et encourager cette nouvelle manière de consommer. »