Menu
in

DÉCOUVERTE DE BARS À LYON, PARIS, LILLE EN PASSANT PAR METZ OU RENNES

Déjà la rentrée et l’incoercible envie de poursuivre les vacances et les festivités ? Entre le coeur et la raison, choisissez donc le premier et passez la porte des établissements fraîchement ouverts. Destination : l’été Indien !

LA PENTE : LE NOUVEAU CAFÉ-CONCERT DE LYON

Nichée au coeur de Lyon, La Pente jaillit comme une véritable pépinière de talents musicaux. Ce bar, qui vient d’ouvrir ses portes, promet d’être le fleuron de la scène nocturne de la ville. D’ailleurs, l’ambiance est déjà au rendez-vous avec de nombreux curieux en quête de bon son. La plus-value de l’établissement ? Promouvoir la musique sous toutes ses formes avec chaque semaine la venue d’artistes locaux et émergents. Jouant tantôt la carte intimiste avec des concerts acoustiques, le lieu est également le décor de soirées plus festives où la zique dépote et où les clients dansent. L’équipe propose une carte de boissons variée, qui allie notamment cocktails classiques et créatifs. L’occasion de s’immerger dans la culture musicale lyonnaise et de découvrir qui sait, les artistes emblématiques de demain. 

La Pente – 14, montée des Carmélites – 69004 Lyon

CHEZ ALFRED & LÉON : LE COGNAC EST ROI

Le 10 juillet dernier, un bar à cognac élégant et vintage ouvrait ses portes dans le 2e arrondissement de
Paris : Chez Alfred & Léon. Cet établissement au cadre convivial s’est déjà forgé une belle réputation parmi les amateurs de spiritueux. Pour preuve, la clientèle afflue devant sa vitrine où quelques tables offrent un cadre idéal pour savourer des cocktails raffinés à base de cognac.
Derrière ce projet se trouvent 2 frères : Alfred et Léon sont passionnés par cette eau-de-vie et souhaitent révolutionner son image tout en développant leur propre marque, Aleon. Voilà pourquoi ils ont créé un véritable temple dédié au cognac, proposant des mélanges audacieux alliant tradition et modernité.
La carte, à la fois épurée et raffinée, met en avant des cocktails signature tels que le French Mule, ainsi que des plats savoureux comme le saint-marcellin aux fruits rouges. Chez Alfred & Léon accueillera prochainement divers événements destinés aux amoureux de ce spiritueux. À tester absolument !

Chez Alfred & Léon – 35, rue Saint-Sauveur – 75002 Paris

LA SOCIABLE : ÉCORESPONSABILITÉ ET PETITS PRIX

Bistrot éthique de 330 m² capable d’accueillir jusqu’à 140 convives, La Sociable se démarque par son engagement écologique, l’utilisation de produits locaux, sans oublier ses prix abordables. 

Ouvert en juin dernier au bord du canal de l’Ourcq, l’établissement offre une ambiance chaleureuse via sa déco aux couleurs vives et sa vaste baie vitrée qui l’inonde de lumière. Ici, tous les meubles sont issus du recyclage, renforçant ainsi la démarche écoresponsable que l’on retrouve dans la carte des mets et des boissons. À la Sociable, on peut déguster des bières artisanales et locales de la brasserie Bapbap, située dans le 11e arrondissement, qui propose notamment l’Originale (pale-ale), la Vertigo (IPA), la Faubourg (pils) et le Blanc Bec (bière de blé). En outre, le bistrot offre des plats de saison à base de produits de proximité, avec des prix commençant à 5 €. Le tout est accompagné de concerts live et de soirées jeux, faisant de cet endroit un cadre idéal pour passer une soirée entre amis dans un environnement responsable.

La Sociable – 23, rue de Meaux – 75019 Paris 

LE DROPS : LA NOUVELLE RÉFÉRENCE COCKTAIL DE LILLE ?

Dans le Vieux-Lille, il se fait une place de choix parmi les adresses incontournables de la ville : le bar à cocktails Le Drops, installé dans feu les murs du Dandy, est un bar de référence en la matière depuis son ouverture le 5 juillet dernier. 

Ce nouveau spot reflète le savoir-faire de Nicolas et Timothée, 2 passionnés de mixologie qui souhaitent offrir une expérience unique aux amateurs de breuvages sophistiqués. Aussi, la carte des cocktails fait la part belle aux saveurs saisonnières avec des sirops et infusions maison. 

Au rendez-vous : de l’audace dans chaque verre, que ce soit avec un cocktail classique comme le margarita ; ou une création comme « El Limón » à base de tequila et de vermouth infusé. 

Côté déco : 3 ambiances pour 3 étages. Urbain au rez-de-chaussée. Cocooning au premier. Japonisant au dernier. Une belle et bonne adresse ! 

Le Drops – 67, rue Basse – 59800 Lille 

LE LABO : QUAND LE SHOOTER DEVIENT UN SPECTACLE 

À Metz, le Labo joue la carte de l’expérience sensorielle autour d’un concept de bar à shooter. Situé à deux pas de la place Saint-Louis, ce nouvel établissement, dirigé par Hervé Schluck, 26 ans, propose en effet une approche originale de la consommation de ce petit cocktail. Ici, tout repose sur un rituel de dégustation sortant des sentiers battus. 

Dans ce bar, le shooter est bien plus qu’une boisson à consommer : c’est un spectacle en soi. Chaque commande est précédée d’une mise en scène saisissante, agrémentée d’effets visuels tels que des flammes et de la fumée. Les clients peuvent déguster une sélection de recettes inédites. 

En outre, Hervé Schluck assure que chaque shooter ayant sa propre histoire et scénographie l’immersion est totale et l’ambiance toujours différente d’un verre à l’autre. 

De quoi attirer les amateurs de sensations fortes pour un moment mémorable. 

Le Labo – 16, rue de la Fontaine – 57000 Metz

LA LIBRAIRIE : UN BAR LITTÉRAIRE GRAND PUBLIC 

Envie de savourer un bon livre tout en sirotant un bon cocktail ? Rendez-vous au café-restaurant La Librairie, situé au coeur de Rennes, rue Saint-Georges. Un endroit enchanteur qui s’apparente à une véritable bibliothèque : dans une ambiance cosy et chaleureuse, il combine les plaisirs de la lecture, des cafés de spécialités et des apéros festifs. 

Dans ce lieu atypique, des étagères remplies de livres – jusqu’à 4 000 chinés ici et là –, d’immenses tables pour le coworking, des fauteuils moelleux et des lampes vintage créent une atmosphère des plus intimistes. On a le sentiment d’être plongé dans un roman ponctué de rebondissements. Parmi eux : des shows en mode stand-up, des concerts, des soirées littéraires, des rencontres avec des auteurs, des clubs de lecture, et aussi des soirées poésie… 

De quoi créer de bonnes intrigues pour de savoureux moments. À découvrir…

La Librairie – 12, rue Saint-Georges 35000 Rennes

Écrit par Charlie Bist

Built in self test

Leave a Reply

Quitter la version mobile