Intégralement dédié à l’univers des vins, spiritueux et sans alcool, son inauguration a eu lieu en novembre dernier. Il poursuit sa trajectoire. Implanté dans le quartier Saint-Lazare, l’établissement aux multiples facettes devrait révolutionner le genre. État des lieux.
« Drinks&Co est née d’une volonté majeure de repenser l’expérience retail autour des vins et des spiritueux en proposant un concept “customer centric” basé sur l’expérience consommateur », selon Marie-Laure Berny-Tarente, managing director chez Drinks&Co. Au cœur de cet établissement de 500 m² qui réunit un e-shop appuyé sur une marketplace, une boutique, un bar à cocktails et un espace masterclass, l’idée est de bousculer les codes. « D’une part en proposant un assortiment pointu de 1 400 références, dont une large sélection de boissons sans alcool, le tout présenté dans son intégralité sur le lieu de vente, explique-t-elle. D’autre part en amorçant une approche très humaine, très accessible auprès des consommateurs, avec une douzaine de jeunes barmen recrutés aux quatre coins de la planète ayant pour unique motivation de partager leur passion. Donc de leur faire découvrir de bonnes bouteilles, de belles histoires dans une démarche de proximité. »
Pour sélectionner son assortiment essentiellement composé de produits de niche, Guillaume Guerbois, mixologiste consultant au sein de Drinks&Co, a parcouru durant 6 mois les principaux salons internationaux. Il était en quête de pépites et de breuvages hors des sentiers battus. « Je ne voudrais pas prétendre que certaines bouteilles ne seront disponibles que chez nous mais parmi celles qui ont retenu mon attention, il y a l’intégralité de la gamme de whiskys français, Benjamin Kuentz, le gin brésilien Amazzonie, ou encore le hard seltzer Natz, créé par 2 jeunes Parisiens ayant fait leurs premiers tests de fermentation à deux pas du store », commente-t-il.
Les cocktails miroirs : des classiques revisités sans alcool
Concernant la carte, Guillaume Guerbois a profité du premier confinement pour peaufiner ses gammes. C’est alors qu’au terme de nombreux tastings et expériences, le barman, une fois libéré, a décidé d’opter pour une cure de détox. « En rencontrant mes confrères au sein de leurs établissements, je me suis intéressé à leurs propositions concernant les boissons et cocktails sans alcool, précise-t-il. J’ai trouvé l’offre plutôt limitée et j’ai dès lors pensé qu’il y avait une carte à jouer. »
Ainsi est né le « concept miroir », qui voit 6 cocktails classiques proposés sous deux modalités : la version alcoolisée, et la version sans alcool. « Il ne s’agit pas d’y soustraire des ingrédients mais de les remplacer pour obtenir le même type d’arômes et bien plus encore d’émotions ! », s’enthousiasme-t-il.
À cette proposition, 2 autres cartes ont été élaborées par Guillaume. L’une rassemble une demi-douzaine de cocktails parmi les plus appréciés des barmen parisiens : Aviation, Paper Plane, Jungle Bird. L’autre met en avant la scène cocktail asiatique avec 6 highballs, réalisés avec du whisky mais aussi avec des spiritueux émergents dans la catégorie gin, rhum…
Destiné aux novices, aux amateurs éclairés, aux curieux et également aux bartenders, Drinks&Co aura pour autre particularité d’organiser dans un espace dédié des masterclass avec la venue de guests internationaux. « Toutes les 20 minutes et à même le comptoir, nous inviterons les consommateurs à de petites sessions pour apprendre à concevoir des cocktails », conclut Marie-Laure Berny-Tarente, impatiente d’ouvrir ses portes.