Menu
in

« ET SI ON PARLAIT BIÈRE » UN OUVRAGE SIGNÉ CYRIL HUBERT (SELECTION DE LIVRES 4/4)

Pour approfondir votre connaissance des liquides (et du solide) en tous genres, Barmag a sélectionné 4 nouveaux ouvrages avec en prime une interview de leurs auteurs.

Voici le quatrième des quatre ouvrages que nous vous recommandons. Restez connecté, les autres interviews arrivent dans les prochains articles en ligne.

Bonne lecture !

Pitch : Ce biérologue livre un ouvrage très complet pour mieux découvrir un breuvage séculaire toujours en évolution. Avec un brin d’humour, il y développe l’art de déguster une bière afin d’en tirer le maximum de sensations et d’éduquer nos palais à toutes les savoureuses nuances.

Quand est née ta passion pour la bière ?

Elle est venue assez récemment, en 2014 alors que j’achetais des bières chez Amstein, une grande cave spécialisée à Saint-Légier en Suisse.

Qu’est-ce qui différencie ton livre des autres livres pédagogiques sur la bière ?

Chaque auteur y met de son ADN, j’ai juste voulu faire un livre qui me ressemble ! J’ai fait en sorte qu’il soit accessible à tout public, j’ai essayé d’y mettre un maximum d’informations, même si je n’ai pas eu la place pour traiter tous les sujets… Ça sera pour le prochain !

J’ai fait un assez grand passage sur l’analyse sensorielle car c’est la base de notre métier : il était important d’expliquer comment déguster une bière et les bonnes conditions pour le faire.

Quelles seront les tendances bières 2023 ?

Le vin a toujours eu une place privilégiée en France et s’est aussi invité dans l’univers de la bière. De ce point de vue-là, je dirais qu’il y a de plus en plus d’IGA (Italian Grape Ale) – des bières de vignes. Il y a la tendance des bières ultralégères et très peu alcoolisées comme les Session, les Micro (Micro IPA) et les sans-alcool malgré des procédés contraignants.

Depuis quelques années, les bières écoresponsables, brassées avec des ingrédients locaux, prennent une place importante et cela va évoluer dans le bon sens. L’amertume se retrouve aussi un peu partout, qu’elle vienne des houblons amérisants ou des malts torréfiés. L’acidité progresse elle aussi avec une recrudescence des Sour et autres bières acidulées. Enfin, certains styles comme les Berliner Weisse, les Gose, les Catharina Sour parviennent sur le devant de la scène.

barmaglivreetsionparlaitbierecouv

« Et Si on parlait bière » de Cyril Hubert, aux Éditions Massin. Prix : 25 €

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply

Quitter la version mobile