Menu
in

GIFFARD WEST CUP 2024 : UNE 27E ÉDITION TOUT EN ÉQUILIBRE

Direction Angers pour la finale de la compétition internationale du célèbre liquoriste, sur le thème « Art of Balance ». C’est le bartender italien Konstantyn Wulf, du Lab à Viterbo, qui a conquis le cœur et le palais des jurés. Résumé d’une édition résolument philosophique.

C’est dans le cadre dépaysant de Terra Botanica, un parc dédié à la nature, que la maison Giffard a accueilli les 24 et 25 septembre les 18 finalistes venus de 17 pays, débarqués des quatre coins de la planète pour 2 jours de compétition intense. Cette année, ils étaient pas moins de 1 600 candidats à avoir répondu à l’appel. Il faut dire que le liquoriste angevin jouit d’une grande popularité au sein de la communauté internationale des bars, réalisant 70% de son chiffre d’affaires à l’export

« Art of Balance », une thématique accrocheuse

Après « Listen to the Flavours », la maison Giffard a choisi de s’intéresser, pour cette 27e édition, à la thématique « Art of Balance ». Initialement employée pour désigner l’équilibre d’un cocktail, cette notion a été transposée par l’équipe du liquoriste pour refléter l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle des bartenders. Le défi : créer le cocktail parfait incarnant cette complémentarité ! Le mot d’ordre : « Amazing job & Refreshing life ! » Un challenge qui a stimulé la créativité des barmen du monde entier. « J’ai noté un réel engouement sur la thématique et une variété des propos entre le sport, la musique, la ville et la campagne. Chacun est venu avec son approche culturelle », se félicite Romain Burgevin, directeur marketing de Giffard.

Tout droit venu de Dijon, Benoît Bouillard, le lauréat de la Giffard West Cup 2022, a été lui aussi impressionné par les prouesses des 18 candidats. « C’était ma première expérience de l’autre côté de la compétition. C’est fascinant de découvrir les diverses visions des bartenders ! Tous maîtrisaient les techniques et les recettes, et l’on ressentait une réelle cohésion entre tous les participants », souligne le vainqueur de la 26e édition.
L’Italienne Lara Ponti, ex-barmaid au Mary Céleste ayant intégré aujourd’hui le bar et restaurant branché le Collier de la reine, défendait les couleurs de la France avec son cocktail « BBB – Balanced Bliss Beverage », une variation du grasshopper où chaque ingrédient symbolisait les 3 piliers qui guident sa quête d’équilibre « Peppermint Giffard symbolise mon lien profond avec la nature et la culture. Le Milk Punch à la noix de coco représente une condition indispensable : travailler dans un environnement sain et sécurisé. Et enfin, les crèmes de Cacao Blanc et de Cacao Brun Giffard reflètent l’une de mes passions les plus récentes, que je considère comme le troisième pilier de mon équilibre : le collage », commente la barmaid. Un cocktail riche d’une belle sensibilité et d’un bel équilibre !

Une nouvelle épreuve en équipe « Mix & Match » avec et sans alcool

C’est la grande nouveauté de l’édition 2024 : une épreuve en duo tirée au sort, visant à révéler la vision de l’équilibre des participants à travers l’élaboration de 2 cocktails, l’un alcoolisé et l’autre sans alcool, accompagnés d’une boîte d’ingrédients mystère.
Cette expérience était précédée d’une conférence animée par Camille Vidal, fondatrice de la Maison Wellness, créatrice des Mindful Cocktails et experte en mixologie, qui a eu également le rôle de jurée pour cette épreuve.

Bref, une véritable pro dans son domaine ! « C’était l’occasion de mettre en avant nos 2 gammes à zéro degré : les liqueurs, et les bases à cocktails sans alcool. Cette épreuve en équipe illustre l’ADN de la maison Giffard, axé sur le côté familial et la proximité », explique Romain Burgevin.

Konstantyn Wulf, vainqueur de la Giffard West Cup 2024 et amoureux de la nature

Sa création en tandem, son cocktail, sa prestation sans oublier la poésie de son approche ont fait l’unanimité auprès des membres du jury : Émilie et Pierre Giffard, à la tête de la maison de liqueur ; Simon Difford, fondateur de Difford’s Guide ; David Ong, créateur du The Curator Bar & Oto Bar aux Philippines (classé parmi les 50 meilleurs bars d’Asie) ; ainsi que Benoît Bouillard.

« Konstantyn Wulf a coché toutes les cases pour remporter le premier prix. Ses cartes postales, qui narraient ses instants de vie à sa ferme, étaient très touchantes et son cocktail élaboré à partir de ses propres cultures, notamment le raisin et la rhubarbe, était à la fois simple, élégant et savoureux », a commenté Émilie Giffard, totalement convaincue par la prestation de ce bartender italien.
Un avis partagé par Benoît Bouillard : « J’ai trouvé son cocktail très bien équilibré, et j’ai apprécié la manière personnelle avec laquelle il a évoqué les plaisirs de sa vie à la campagne. » Quant à sa partenaire lors de l’épreuve du Mix & Match, Lara Ponti, elle a vivement apprécié leur collaboration : « Il est un grand professionnel, doté d’une impressionnante expérience. Travailler avec lui a été un véritable privilège et son expertise, combinée à notre connexion naturelle, a rendu notre association à la fois gratifiante et profondément inspirante. Nous nous sommes si bien entendus que j’ai décidé de lui rendre visite très bientôt à Viterbo », a confié la jeune Italienne.

Une Irlandaise et un Libanais sur la 2e et la 3e place du podium

Cette Giffard West Cup a vu une Irlandaise s’emparer de la deuxième place et un Libanais de la troisième. « Les cocktails étaient d’un excellent niveau. Le thème “Art of Balance” a véritablement inspiré les participants. Nous avons beaucoup appris au cours de ces 2 jours », commente Émilie Giffard, qui a désigné avec les membres du jury la pétillante Steffi Fletcher, du bar 1661 à Dublin, comme la dauphine. « J’ai particulièrement apprécié son cocktail autour du brunch, qui présentait une belle complexité. J’y ai découvert un spiritueux irlandais, le Poitín, un alcool d’orge blanc », explique la jurée.

Steffi Fletcher a d’ailleurs partagé son enthousiasme en racontant sa recette :« C’est le moment idéal dans la vie d’un barman pour profiter de la compagnie de ses amis et de sa famille tout en étant choyé par l’hospitalité d’autres lieux. Ma boisson est spécifiquement inspirée de mon plat de brunch préféré : les crêpes au Dulce de Leche du café “Alma” à Dublin. J’ai utilisé de l’ananas des Caraïbes Giffard, de la crème de cacao blanc Giffard et du sirop de caramel Giffard pour évoquer les saveurs des garnitures de crêpes. J’ai également incorporé un mélange de thé signature de Lapsang, Genmaicha et Pandan, ainsi que du Bán Poitín pour renforcer les notes de pain des crêpes. Enfin, j’ai ajouté du Egg White Giffard pour une texture moelleuse, car on ne peut pas envisager un brunch sans œufs ! »
La troisième place a été attribuée à Anthony Sebbaly, du bar Mii-Yao à Beyrouth, qui a su séduire le jury avec un cocktail inspiré de sa passion pour la randonnée et il a brillé sur sa prestation en équipe avec la barmaid irlandaise. « Notre concept reposait sur l’idée de “Deux têtes valent mieux qu’une” et nous avons choisi de réaliser une boisson trouble sans alcool pour représenter le temps en Irlande, et une boisson claire avec alcool pour représenter le soleil du Liban », ajoute Steffi Fletcher, qui fourmille de bonnes idées. Une édition 2024 très équilibrée.

Recette du gagnant : « Orizzonte » de « l’épreuve Art of Balance »

▪️ 45 ml de Giffard Liqueur Premium abricot du Roussillon
▪️ 30 ml de jus de rhubarbe
▪️ 22 ml de verjus

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply

Quitter la version mobile