Indra Kantono figure parmi les pionniers de la scène cocktail de Singapour. Il présente sa vision d’une culture d’entreprise adaptée au bar.
Indra, pouvez-vous vous présenter ?
Originaire d’Indonésie, j’ai grandi à Singapour, puis j’ai emménagé aux États-Unis pour mes études avant de devenir consultant en stratégie. Avec mon épouse et cofondatrice Guoyi Gan, je dirige Jigger & Pony Group depuis 2012, soit 7 établissements à Singapour.
Qu’en est-il du projet Cosmo Pony ?
Cosmo Pony a ouvert en juillet au Grand Hyatt Jakarta et peut accueillir jusqu’à 150 personnes.
Le menu s’inspire de l’oeuvre d’Umberto Boccioni, « La ville s’élève ». Peinte dans le style du futurisme, qui met l’accent sur le dynamisme de la vie moderne, il représente la construction d’une ville comme Jakarta : animée, bondée, et en pleine croissance. RISING CITY adopte le format de magazine de menu de Jigger & Pony (64 pages) et propose plus de 20 cocktails signature.
Pouvez-vous nous en dire plus sur la culture du groupe Jigger & Pony ?
Avec l’ouverture de notre second bar, nous avons compris qu’il fallait s’organiser différemment, le mentorat ne suffisant plus pour des collaborateurs de plus en plus nombreux, aux carrières différentes. Nous avons décidé de créer une culture de groupe. Et pour qu’une culture existe, elle doit se fondre dans des valeurs dont la principale est, pour nous, de produire « un effet waouh » via notre hospitalité.
Comment cet effet se concrétise-t-il ?
Les valeurs impliquent des obligations : agir avec vitesse et précision, servir en connaissance de cause, créer une connexion émotionnelle. Ainsi, pour la première, cela veut dire veiller au temps de commande, au service… Pour la seconde, donner les moyens pratiques et technologiques à nos équipes pour faire leur travail. Et pour la troisième, créer des petits moments inoubliables pour nos clients.
Et les processus ?
Pour la vitesse, il y a la formation de nos barmen, mais aussi des plans pour la mise en place et l’investissement dans des stations de bars qui permettent d’être le plus efficace possible. Sur la question du savoir, nous avons des vidéos pédagogiques pour former l’ensemble des personnes du groupe. Régulièrement, nos collaborateurs sont testés sur les connaissances liées à leur métier. Enfin ils sont équipés d’iPad afin d’expliquer l’histoire autour du menu ou de se référer à des classiques hors menus.
Mais c’est sur l’émotion que le processus est le plus important. Ainsi, nous avons investi dans un logiciel de relation client couplé à celui de gestion des tables, qui nous permet une relation plus personnalisée et la gestion des attentes de nos invités, en prenant connaissance de leur historique. Souvent, les internationaux aiment nos snacks, alors nous prévoyons un petit paquet sous vide à emporter avec un petit mot personnalisé.
Chaque lieu possède un Polaroid pour prendre en photo des occasions particulières, et des cartes de voeux signées par nos équipes. Un shaker pour un anniversaire, qui va permettre au client de shaker 6 shots pour sa table…
Un mot de conclusion ?
La culture fait partie de nos évaluations semestrielles. Pour la faire évoluer, nous performons des audits réguliers en plus des réunions hebdomadaires de nos managers. Dernièrement nous avons vu que la communication, notamment intergénérationnelle, gagnait en importance. Nous allons intégrer cela dans nos processus.