in

JASSIL VILLANUEVA : FIGURE FÉMININE DU MONDE DU RHUM (6/6)

Elles sont de plus en plus nombreuses à faire bouger les codes d’un univers longtemps masculin. Maîtres distillatrices, ambassadrices ou créatrices, ces femmes passionnées insufflent un vent nouveau sur la catégorie. Rencontre avec Jassil Villanueva, figure montante de cette génération audacieuse.

JASSIL VILLANUEVA : PREMIÈRE MAESTRA RONERA DU RHUM DE RÉPUBLIQUE DOMINICAINE BRUGAL

Sa trajectoire n’était pas toute tracée. Après avoir obtenu un master business administration, c’est sa famille qui a découvert ses talents sensoriels, et c’est alors qu’elle a entamé sa formation pour devenir maestra ronera, un rôle qui allait se révéler une véritable vocation. Pour Jassil Villanueva, qui a rejoint la maison en 2010, Brugal n’est pas une simple distillerie mais une véritable institution culturelle, économique et sociale de la République dominicaine : « Nous sommes l’un des plus anciens producteurs de rhum du pays. Ici, on nous appelle el Ron de los Dominicanos. » 

Un héritage que Jassil Villanueva porte fièrement tout en contribuant à l’essor de la marque. Notamment avec des créations comme la Colección Visionaria, qui puise son inspiration dans le terroir unique de la région de Puerto Plata où elle a grandi, entre les senteurs du cacao et du café. « C’est une sorte d’hommage à ma terre natale et au savoir-faire des générations passées. » Elle met l’accent sur l’élevage du rhum : « Chez Brugal, environ 85% des arômes proviennent des fûts. C’est cette étude des fûts et de leurs arômes qui me passionne. » 

Mais ce travail n’a pas été sans défis : en tant que femme dans un domaine historiquement masculin, Jassil a dû faire ses preuves tout en combinant passion et humilité. « J’ai ressenti une pression et il m’a fallu prouver que l’entreprise avait fait le bon choix, mais tout le monde m’a témoigné beaucoup de respect. » 

Côté cocktails, Jassil avoue un goût prononcé pour les classiques. Elle recommande souvent le Brugal 1888 pour des créations comme le Brugal Negroni. 

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurent Cuvier

REMIX, PAR MATHIEU TEISSEIRE : UN TWIST MODERNE DE SES SIROPS ICONIQUES

SAINT JAMES « NECTAR DU MAÎTRE DE CHAI » : UNE CRÉATION INSPIRÉE (PUBLIRÉDACTIONNEL)