Menu
in

LA « COCKTAIL CONNEXION » FAIT VIBRER BORDEAUX

Le chef-lieu de la Gironde s’impose parmi les scènes cocktails les plus dynamiques de France après Paris. Portée par des barmen talentueux, des distributeurs et producteurs engagés et des entrepreneurs audacieux, la ville mixe créativité et convivialité. Barmag a mené son enquête.

À une heure de l’océan, une heure trente de la Spirits Valley et 2 heures de Paris, Bordeaux est devenue la ville où il fait bon vivre. « Bien que la ville soit célèbre pour ses grands crus, Bordeaux n’a pas oublié son passé de ville de négoce et son histoire avec le rhum remonte à plusieurs siècles », explique Jerry Gitany, cofondateur du Bordeaux Rhum Festival. Mais aujourd’hui, après le rhum c’est le cocktail qui s’invite en force sur la rive bordelaise. 

UNE SCÈNE QUI PREND UN TOURNANT AVEC L’ARRIVÉE D’EXPERTS PARISIENS DU COCKTAIL 

Nous sommes en 2013. À l’époque, Clément Sargeni est un chef barman parisien riche d’une culture cocktail anglo-saxonne. Il travaille dans le bar-pizzeria branché Grazia. Le trentenaire ressent l’envie de créer son propre établissement, mais à une condition : pas à Paris. Avec son complice, le restaurateur Romain Bruxer, il mise sur Bordeaux, ville épicurienne qu’ils connaissent à peine mais dont la scène cocktail est encore un terrain vierge, prêt à être conquis. C’est ainsi que naît l’Alchimiste, un bar-restaurant au charme speakeasy, niché au coeur du centre-ville. 

Très vite, les Bordelais se laissent séduire par ces cocktails d’un nouveau genre. « On leur faisait découvrir une autre façon de boire », se souvient Clément. Portés par leur succès, ils enchaînent avec Cancan, un bar célébrant les spiritueux français, puis avec Gintoneria, entièrement dédié au gin. 

Si ces établissements ont depuis fermé leurs portes, l’empreinte et l’expertise qu’ils ont laissées dans le monde du bar est indélébile. Clément, toujours passionné par cet univers, reste ancré à Bordeaux où il a ouvert Symposium, un magasin spécialisé dans le matériel et les ateliers cocktail, tout en partageant son savoir auprès des élèves barmen. 

Une nouvelle génération a déjà pris le relais avec l’équipe de choc de Symbiose débarquée de Paris avec un style bien marqué, qui fête aujourd’hui une décennie de succès. À Bordeaux, le bal des cocktails ne fait que commencer. 

DES ACTEURS QUI S’IMPOSENT EN LOCAL ET SUR LA SCÈNE

En quelques années, la Cité du Vin a vu fleurir un beau panel de bars à cocktails et bars à cocktails-restaurants. Ces établissements sont centrés sur la rive gauche avec des barmen qui en imposent et disposant d’une expertise de plus en plus étoffée. 

Le concours Trophées du Bar, qui révèle les talents du bar en France, a vu 2 Bordelais monter sur la plus haute marche du podium : Wes Sengomona en 2019, cofondateur du bar-restaurant Hanzo ; et Guillaume Hervot en 2024, chef barman de Madame Pang. « La culture cocktail à Bordeaux a vraiment évolué vers le haut avec une vraie perception des barmen de ce qui se passe à l’international. La scène est marquée par des personnalités fortes », estime Fernando Castellon, créateur des Trophées du Bar. 

Cette communauté est entourée de producteurs et de distributeurs qui accompagnent cette belle envolée. La Cave à Titoune, grossiste sur Bordeaux et sa périphérie est partenaire de producteurs locaux et riche d’un catalogue de 3 500 références. « Dans notre clientèle, il y a pratiquement tous les bars à cocktails de la ville. Nous avons suivi rapidement cette tendance et pris les devants pour adapter notre offre. Nous avons les atouts pour offrir de bons prix et être réactifs aux demandes », estime Léon Brillard, commerciale à la Cave à Titoune. En route pour Bordeaux !

  • Photo :
    • Debout, de gauche à droite : Samuel Contamin et Julien Levêque (ACC), Fran Guichard (Malavida), Célia Maignan (Symbiose), Tom Moreno (Motto), Dimitrios Fanaras (Papillon), Guillaume Hervot (Madame Pang), Simon Chollet (Symbiose), Max Guidi (Sunset Spirit), Clément Sargeni (Symposium), Florian Mahé et Alexis Perrichon (Nektar), Charlotte Confolent (Ambrosia et Absolem ), Florian Nolle (ACC), Gabriel Rovira (ACC), Cédrik Nadé (La Belle en Folie et Maison Mounicq), Nanon Harmoniaux (Symbiose)
    • Assis, de gauche à droite : Aude Simon (Le Bobard), Alexia Vignon (Bovëm), Wes Sengomona (Hanzo), Connan Henry-Madden (Un bar avec des formes pour nom), Adam Collet (Mama Shelter), Sylvain Denys (Malavida), Charles Massau (Ambrosia / Absolem), Alexandre Distel (Frida) et Mr X.

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply

Quitter la version mobile