Menu
in

LA LIQUORISTERIE DE PROVENCE, FOCUS SUR LE SPIRITOURISME

Il a élu domicile dans la charmante commune de Taradeau (Var). En juillet 2021, le spécialiste des spiritueux provençaux a inauguré un musée interactif à côté des animations œnotourisme du domaine du château de Saint-Martin. Pour le prochain été, son propriétaire ouvre les portes de sa distillerie.

En avant la visite !

Déjà 6 ans qu’Adeline et Renaud de Barry ont acheté la Liquoristerie de Provence, née en 1999 ! Ils ont installé l’outil de production au cœur de leur immense et riche domaine familial viticole, bâti en 1740 et repris en 1992.

Dès son acquisition, le couple a eu l’ambition de remettre sur le devant de la scène les spiritueux emblématiques du patrimoine provençal grâce à des recettes contemporaines (absinthes, anisés, liqueurs…). Ils ont élargi leur production sur des liquides dans l’air du temps comme le gin Poulpe bleu, empreint des saveurs des Calanques ; le rhum avec Tartuga, un assemblage de rhum de Panama, de Trinité-et-Tobago et des Caraïbes ; ou le bitter dont le fameux Bitter des Basques, plus vieux bitter de France. La crise sanitaire a amené les 2 entrepreneurs à réfléchir à de nouvelles activités, hors production. Il s’agissait de séduire une clientèle de passage.

« Le virus de la Covid a conduit à un changement de notre clientèle. Avec la fermeture des frontières, nous n’avions plus les visiteurs anglo-saxons qui se passionnaient pour la partie vin, mais une clientèle française intéressée par le côté expérience et le spiritourisme, d’où l’idée de créer un musée interactif dédié aux grandes familles de spiritueux », explique Renaud de Barry.

Ce dernier fait appel à l’agence Abaque, spécialisée dans la scénographie et la muséographie, auteure notamment de la Cité gastronomique du vin.

« Nous les avons contactés un peu tardivement, pour une ouverture en juillet 2021. Nous avons dû nous charger du contenu dont des achats de vieilles bouteilles et des anciens objets publicitaires, tandis que l’équipe d’Abaque a géré la mise en scène », détaille le directeur de la Liquoristerie de Provence qui annonce 1 500 visiteurs.

Pas si mal pour une première année en pleine crise sanitaire !

Un musée interactif et unique en Provence, pour plonger dans l’univers des spiritueux

Pour la saison estivale, la Liquoristerie de Provence et le château de Saint-Martin attendent les amateurs de spiritueux et de vins autour d’un parcours complet et ludique entre distillerie et vigne, appelé VinoSpirit Expériences. Au menu : « les Vinoscénies », un programme culturel et divertissant dédié à l’histoire du vin de Provence ; « le P’tit jardin du liquoriste », un espace vert réunissant une cinquantaine de plantes exploitées en distillation ; et « les LiquoStories », le fameux musée dédié aux spiritueux, qui fait appel aux 5 sens et scénographié comme un charmant cabinet de curiosités autour d’une cuvée du portefeuille de La Liquoristerie de Provence.

Renaud de Barry détaille : « Le voyage dans le monde des spiritueux se termine par le goût. La visite commence par l’absinthe, qui fait référence à l’univers artistique de Toulouse-Lautrec et à l’Art nouveau. Le pastis est mis en scène avec un esprit apéro dans les calanques. L’espace liqueurs est axé sur un angle cocktail organisé autour de boîtes d’odeurs et de tablettes tactiles pour faire connaissance avec les spiritueux. La vodka raconte l’histoire de la “petite eau” et de la bécasse qui migre en automne de la Sibérie à la Provence. Quant au whisky, il est mis en lumière dans une atmosphère gentlemen club. Pour finir, le rhum est symbolisé par l’île de la Tortue. »

Renaud a décidé de partager son savoir-faire en ouvrant la distillerie au grand public en 2023, parallèlement au musée.

« Nous présentons tout le process de production, de la macération à l’infusion en passant par la distillation, avec nos 3 alambics dont 2 datent du début du siècle, jusqu’à la finition avec nos barriques d’horizons divers. »

L’expert attend cette année près de 10 000 visiteurs.

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply

Quitter la version mobile