Menu
in ,

LA PLACE DU COCKTAIL DANS LE MONDE DU RHUM DE GUADELOUPE, AVEC JORDAN HANIECKI (1/3)

Pour la plupart des consommateurs, qui dit rhum agricole dit Ti’punch ! Aujourd’hui, l’effervescence du cocktail pousse les barmen et les marques de cette île des Antilles françaises à mixer les saveurs fraîches et végétales du rhum agricole sur d’autres univers. Rencontre avec un expert local de la mixologie : Jordan Haniecki.

Jordan Haniecki, barman consultant

Ce Martiniquais de 29 ans a grandi en Guadeloupe. Il a découvert l’univers du cocktail grâce à ses nombreux jobs dans la restauration exercés depuis ses 18 ans. Après son service militaire, il s’engage dans la voie en suivant la formation de Bar d’European Bartender School à Miami. Il finit major de sa promotion devant le groupe francophone et international. À présent, il est consultant pour des établissements et marques de rhum.

Quelle est la place du cocktail en Guadeloupe ?

Le cocktail y est bien présent et nous sommes exactement dans la période dynamique durant laquelle plusieurs établissements vont ouvrir leurs portes ou se moderniser niveau cocktail, car c’est un monde qui évolue vite et la nouvelle génération ne demande que ça !

Comment utilise-t-on le rhum de Guadeloupe en cocktail ?

Je dirais qu’avec la mixologie, on peut se permettre de l’utiliser comme on le souhaite : le choix de rhums est si large que l’on peut passer du cocktail fruité et rafraîchissant au cocktail sec et intense.
Je tiens beaucoup à être de ceux qui éduquent le palais des clients car c’est notre rôle en tant que mixologue. Je fais donc régulièrement des ateliers de découvertes à la mixologie avec Reimonenq ainsi que des cartes avec des recettes plus travaillées et plus complexes pas trop loin des saveurs recherchées par mes clients (mais toujours en recherchant cet effet de surprise à la première gorgée).

Quels styles aimes-tu travailler avec le rhum de Guadeloupe ?

J’aime le travailler de plusieurs façons, pour convenir à plusieurs palais. Mais si je devais avoir une préférence, je dirais que j’aime particulièrement les épices locales telles que le piment, la cannelle, certains fruits locaux comme le maracuja (fruit de la passion). Je n’oublie pas les plantes et fleurs souvent utilisées pour les infusions et destinées à soigner plusieurs maux comme la citronnelle ou l’atoumo, une plante très aromatique.

Aurais-tu une recette à me communiquer ?

Avec grand plaisir ! Le CDC, c’est facile à réaliser chez soi et tout de suite vous transportera sur une plage de Guadeloupe.

Le CDC

  • Ingrédients :
    • 4 cl de rhum blanc Reimonenq « Cœur de chauffe »
    • 2 cl d’amaretto
    • ½ citron vert coupé en cubes
    • 1 cuillère à soupe de sucre de canne
    • 1 pincée de cannelle en poudre
    • 3 à 4 dashes d’Angostura

  • Réalisation :
    • Directe au verre à l’aide d’un pilon

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply

Quitter la version mobile