Menu
in

LA SCÈNE BRASSICOLE BRETONNE : UNE GÉNÉRATION CRÉATIVE EN MARCHE

SMASH : LA NOUVELLE BOMBE ARTISANALE RENNAISE

C’est la brasserie qui fait le buzz en Bretagne. Lancée pour approvisionner les becs d’un groupe d’établissements rennais gérés par Jean-Louis Serre, Smash (bière single malt, single hop) a pour objectif une gamme permanente de 5 bières classiques revisitées et des bières éphémères créatives.

Aux manettes des cuves : le brasseur Antonin Gourdault-Montagne, passé par les 2 maisons de renom que sont Gallia et Prizm Brewing Co. Des bibines créatives très attendues !

SAUVAGE : UNE BRASSERIE CRÉATIVE GÉRÉE PAR UN COUPLE PASSÉ PAR LE CANADA

Un nom que tous les amateurs de bières bretonnes ont à la bouche ! Derrière cette brasserie fondée en 2021 se cache le couple Maxime Paisant, ancien géologue ayant fait ses armes à la brasserie Glutenberg à Montréal, et Lucie Mary, chargée d’événementiel pour un traiteur. À leur retour, ils montent leur brasserie près de Rennes et c’est un carton !

Au programme : des bières très pointues et créatives, en formats canettes et fûts, distribuées dans les 50 km aux alentours. Ça c’est du local !

MERLIN : UNE RECONVERSION RÉUSSIE

Installée dans la commune de Penmarc’h (Finistère), la brasserie au nom enchanteur est le fruit d’un projet mitonné par un couple d’épicuriens : Cyril Nédélec (ex-architecte), et Sara Bambagiotti (ex-ingénieure spatiale). Leur objectif : élaborer des bières accessibles à des gens non avertis. Pari réussi avec une première bière : « Be Good », une breizh ale désaltérante.

À découvrir également : l’Abyss, une stout brassée avec des huîtres de production ultralocale. L’illustration léchée des canettes est signée d’un artiste mexicain. À noter : la taproom ouverte en haute saison.

UN OVNI DANS LA BIÈRE BRETONNE : LA DISTILLERIE WARENGHEM

La maison pionnière du whisky français a investi le monde de la bière avec sa gamme lancée en 2001 sous le nom

« Bier Breizh », rebrandée en 2010 avec Diwall.

Le style de ses bières : loin des IPA mais plutôt influencées par le style belge avec le même malt et un processus de brassage se rapprochant du whisky.

« Nous avons toujours vu la bière comme un complément de gamme, principalement en local. Le savoir-faire existe à la distillerie depuis les années 2000 et il serait dommage de le perdre, d’autant que nous utilisons le même outil de production que pour le whisky », explique David Roussier, dirigeant de la Distillerie de Warenghem.

À suivre de près !

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply

Quitter la version mobile