Début octobre, Bryan Joly, brand ambassadeur France, a embarqué en Californie plusieurs barmen de l’Hexagone afin qu’ils découvrent l’univers de la célèbre craft américaine. L’objet de ce voyage baptisé « Fusion Field Brewing Trip » ? La création d’une bière en édition limitée aux côtés des brasseurs. Une belle mousse, à découvrir au mois de février. En attendant, direction Petaluma !
Soleil, balades dans les montagnes arides ou sur les longues routes californiennes, effluves maltés dans l’air, dégustation de bières bien houblonnées : voilà le programme de rêve organisé pour 6 chanceux barmen français sur les terres de Lagunitas.
Fondée en 1993 dans la petite cuisine du précurseur Tony Magee, la brasserie artisanale a pris du galon pour rapidement s’installer à Petaluma, au nord de San Francisco. Sa recette de l’IPA, un cocktail explosif d’amertume, est vite devenue le fer de lance de cette catégorie. Aujourd’hui véritable mastodonte de la bière craft américaine et intégrée au groupe Heineken, la brasserie de la côte Ouest (un autre site est basé à Chicago) a préservé toute la cool attitude de son créateur.
Pour comprendre tout son état d’esprit, Lagunitas a imaginé un voyage immersif en Californie destiné aux seuls barmen : le « Fusion Field Brewing Trip ». Autrement dit un plongeon dans l’univers de son fondateur mais aussi de la brasserie de Petaluma, finalisé par le brassage d’une cuvée spéciale élaborée main dans la main par les barmen et les brasseurs. Première édition en 2014 avec la Grande-Bretagne, suivie de la Suède en 2018, avec une Fika Beer. Pour 2019, c’est au tour de la France de vivre à 100% l’expérience.
UNE BIÈRE « FRENCH TOUCH » LAGUNITAS BRASSÉE AVEC LES BARMEN, À DÉCOUVRIR DÉBUT 2020
Pour cette 3e édition de la Fusion Field Brewing Trip, la dream team française a eu le privilège de plancher sur une recette de bière aux côtés des experts créatifs de Lagunitas.
Nous avons travaillé sur la couleur rose avec l’ajout en dry hopping d’un cépage populaire dans la Napa Valley : la petite Syrah
« Le monster brewerJeremy Marshall nous a laissé les clefs de la brasserie et une cuve à notre disposition. Comme les deux précédents voyages, nous avons réalisé une bière symbolisant la culture de notre pays. Nous avons gardé comme base la célèbre IPA à base des houblons américains et ajouté une note d’inspiration autour du vin. Nous avons travaillé sur la couleur rose avec l’ajout en dry hopping d’un cépage populaire dans la Napa Valley : la petite Syrah », détaille Bryan Joly. Le résultat : une étonnante bière rosée brute style IPA, caractérisée par un taux de sucre très bas et une belle couleur rosée. Cette mousse à la « french touch », au profil très sec, dévoile de jolies notes de fruits (fraise, banane, cerise) et de pin. 100 fûts seront livrés en février dans les 5 bars participants dans les starting-blocks pour faire part de leur expérience (format bouteille disponible sur le site beerwulf.fr).