Menu
in

LE FRANCE BIÈRE CHALLENGE JOUE SA SIXIÈME ÉDITION

Les 30 et 31 mars, Lens accueillera le concours. Son mot d’ordre ? Valoriser le savoir-faire brassicole français par le biais d’une sélection d’experts triés sur le volet. Coulisses.

Émanation française du Brussels Bière Challenge, le France Bière Challenge imaginé par BeComev (Beer, Communications and Events) auquel s’associe l’Échappée Bière, connu pour son activité autour du tourisme et de l’événementiel brassicole, lance sa 6e édition.

« L’année dernière nous avons reçu 500 échantillons, explique Charlie Labourey, de l’Échappée Bière. La compétition concerne exclusivement les bières produites en France. Elles peuvent provenir de toutes les brasseries du territoire, quelle que soit leur quantité de production. »

Si les compétitions autour de la bière sont nombreuses, l’une des plus-values de ce concours – qui existe également aux Pays-Bas depuis 2015 sous le nom de Dutch Beer Challenge – réside dans la qualité du jury : une quarantaine d’experts chargés d’évaluer les échantillons reçus par les participants.

Charlie Labourey détaille : « Parmi eux nous comptons des biérologues, des brasseurs belges, néerlandais, des cavistes et des journalistes spécialisés dans la bière, des critiques gastronomiques qui ont plus que les bases pour porter une appréciation. »

En outre, quasiment toutes les catégories de bières sont représentées dont la ale, la lager, la stout/porter, la bière de blé, acidulée, rustique… elles-mêmes divisées en sous-catégories.

« Nous avons aussi une catégorie Bière amateurs sur la thématique IPA au sens large, ajoute Charlie Labourey. Soit 40 spécificités, donnant à chacun l’opportunité de concourir et de remporter une médaille d’or, d’argent ou de bronze.»

Lors de la dernière édition, 60 bières ont été récompensées

Après Strasbourg, Bruxelles et Lille, c’est à Lens que se tiendra la 6e édition de France Bière Challenge.

« Historiquement, c’est un territoire au riche passé brassicole qui abrite notamment la brasserie Castelain (Ch’ti), ou encore la brasserie Saint Germain (Page 24), explicite Charlie Labourey. En outre, l’office de tourisme de Lens-Liévin a mis en place de multiples animations et parcours autour de la bière. Un choix de ville qui nous est donc apparu des plus judicieux ! »

Aussi, c’est au cœur de la Maison syndicale de Lens que se retrouveront les membres du jury pour choisir les lauréats. Réunis à 5 ou 6 par catégorie et sans la présence des brasseurs, ils auront pour mission, par le biais de fiches de dégustation extrêmement détaillées, d’établir les bières les plus à même d’être primées.

« Si nous pouvons récompenser 3 gagnants (or, argent, bronze) par catégorie, il nous arrive également parfois, de ne trouver personne dans certaines d’entre elles si nous estimons qu’aucune ne sort du lot, ajoute-t-il. À titre d’exemple, l’an dernier nous avons remis 60 récompenses sur 500 bières expertisées. »

Pour les vainqueurs, l’accréditation France Bière Challenge labellisé par l’EBCU (European Beer Consumers Union), un organisme européen de défense du consommateur au niveau européen, est un réel avantage en termes de visibilité.

« Actuellement, nous cherchons à développer des partenariats avec des distributeurs et des réseaux de cavistes afin de mettre en place un dispositif qui valoriserait dans leurs établissements les bières primées lors du concours », conclut Charlie.

De quoi accroître la notoriété des brasseries lauréates.

Écrit par Gérald Dudouet

Leave a Reply

Quitter la version mobile