Après le whisky avec Bob Dylan, la tequila avec George Clooney et le sotol en collaboration avec Lenny Kravitz, l’eau-de-vie de grain est désormais une source artistique pour certaines vedettes du cinéma. Citons The Gardener pour Brad Pitt, et Renais pour Emma Watson. Retour sur les aventures à hauts degrés de ces acteurs épicuriens.
Avez-vous déjà regardé sur YouTube les vidéos de l’acteur Ryan Reynolds vantant, avec sa touche d’humour, tous les atouts organoleptiques du gin américain Aviation ? La star canadienne avait investi en 2018 dans le capital de cette marque créée par la pointure du bar américain Ryan Magarian et le master distiller Christian Krogstad. Il a totalement craqué pour son profil aromatique inspiré avant la Prohibition des cocktails mixés au gin au style américain du chef barman influent Hugo Ennsilin.
Un an plus tard, les ventes ont doublé de volume et en 2020, une entreprise iconique des spiritueux, Diageo, rachète la marque pour 610 millions. Un business fructueux, propre à inspirer d’autres personnalités du cinéma.
The Gardener, un gin dans le droit-fil de la French Riviera, signé par Brad Pitt et la famille de vignerons Perrin
Si l’acteur charismatique Brad Pitt a assisté au dernier Festival de Cannes, ce n’était pas pour défiler sur le tapis rouge mais bel et bien pour présenter son gin, « The Gardener », cofondé avec Matthieu Perrin.
Ce dernier est issu d’une famille vigneronne depuis 5 générations, pionnière en agriculture biologique.
Il détaille : « J’ai rencontré Brad Pitt et Angelina, il y a plus de 10 ans. Ils venaient d’acheter le château de Miraval, dans le Var. Le couple cherchait un consultant. Nous avons fondé en 2012 une joint-venture pour lancer Miraval Provence, dans le but de redorer le blason du vin rosé.
Pendant le confinement, nous avons avec Brad Pitt réfléchi à un gin, un spiritueux qui n’existe pas dans la région. Notre objectif était de mettre en avant l’essence même de la Côte d’Azur et la diversité de ses botaniques. Nous avons fait appel au master blender Tom Nichol (armé de 40 ans d’expertise et auteur de la recette du Tanqueray) pour concevoir un gin très qualitatif. Nous souhaitions faire un produit à base d’alcool vinique, alors que Tom préférait un alcool à base de grains.
Au final, The Gardener a été élaboré à partir d’alcool de blé et de 13 botaniques dont le pamplemousse rose, le citron, les oranges douces et amères, certains venant de la ville de Vallauris. Brad Pitt a travaillé sur le design de la bouteille avec l’agence Stranger & Stranger : un flacon très élégant, inspiré de la French Riviera. »
The Gardener exprime certes le talent artistique de l’acteur mais aussi l’expertise d’un homme du vin et le savoir-faire d’une figure des spiritueux.
Renais, un gin honorant le vignoble de Bourgogne signé par Emma Watson et son frère Alex
Qui l’aurait cru ? L’interprète d’Hermione Granger dans la série Harry Potter transforme quelques années plus tard sa potion magique en un gin à partir du prestigieux cépage, le chablis !
Renais est le fruit d’un projet familial mûri avec son frère Alex, doté d’une belle expertise des spiritueux grâce à quelques années d’expérience dans le groupe Diageo en Grande-Bretagne : Emma et Alex Watson baignent depuis leur enfance dans l’univers du vin grâce à leur père, le renommé propriétaire depuis 2002 d’un domaine viticole à Chablis.
« Nous voulions inventer un spiritueux que nous boirions en famille ou entre amis. On sent qu’en ce moment, les consommateurs recherchent quelque chose dans l’univers du gin. »
Une bonne raison pour concevoir une boisson avec un ingrédient atypique, inspiré d’un terroir que la sœur et le frère connaissent bien : « Renais n’est pas un hybride entre un vin et un gin, souligne Alex Watson. C’est un projet axé sur la reproduction des saveurs, des traditions et de la vinification à Chablis, en France. Le breuvage a été réalisé à partir de lies de vins issues de raisins dont ceux du domaine familial, couplées avec des raisins recyclés issus de raisins grand cru de Chablis cueillis à la main et biologiques, et les pierres de vigne du terroir kimméridgien spécifique à Chablis. La distillation est faite en Grande-Bretagne. »
Le résultat : un gin étonnant au goût rafraîchissant avec des notes minérales du chablis, florales et aussi d’agrumes frais.