Menu
in

LE SYNDICAT FÊTE SES 10 ANS AVEC UNE CARTE DE COCKTAIL QUI DÉTONNE

Avec le retour des beaux jours, Le Syndicat marque la saison en beauté en célébrant ses 10 ans. Le bar parisien dégaine une nouvelle carte éclatante, entre maîtrise technique, créativité débridée et hommage au savoir-faire français.

Le Syndicat : un vent de créativité pour 2025

10 ans après son ouverture, ce bastion du spiritueux tricolore tourne une page. Nouvelle équipe, nouvelle carte (sortie le 20 mars) mais même ambition pour Romain Le Mouëllic, fondateur visionnaire : « Mettre en valeur le savoir-faire spiritueux français, avec d’un côté les traditions ancestrales et de l’autre les savoir-faire issus de l’innovation. Pour bien remplir cette mission, il faut constamment se réinventer. » 

Romain s’entoure aujourd’hui de Rose-Manon Baux, jeune bartender inspirée, passée par le Little Red Door et formée par Damien Guichard (le barman le plus berlinois des Français). Elle signe la carte SY2K. « Rose écrit un nouveau chapitre de l’histoire de notre maison. Dans la lignée de l’Opening Menu de Sullivan Doh, du Monumental Menu de Juliette Larrouy et Giovanni Allario, du Ça tourne de Rémy Savage, ou encore du Sous la même étoile de Thibault Massina, et je suis sûr que ce chapitre sera aussi glorieux que les précédents ! » 

Un retour dans The World’s 50 Best Bars en vue ? « Le plus important pour moi ? Que le projet global du Syndicat se poursuive avec le même niveau d’exigence et de créativité, avec la conscience d’une mission qui nous dépasse un peu et pour laquelle chacun met son ego de côté pour donner le meilleur », explique Romain Le Mouëllic.

Syndicat SY2K : quand la culture hip-hop 2000s rencontre l’art du cocktail à la française

Nouvelle carte, nouveau décor au Syndicat (finis les rideaux dorés !), et toujours cette envie de bousculer les codes. Avec SY2K – contraction de SY pour le Syndicat, et de Y2K, l’an 2000 – l’équipe rend hommage à 10 ans d’héritage en mixant luxe à la française et culture hip-hop 2000s. « On a réfléchi sur la tradition, on a cherché à moderniser les spiritueux français et à jouer sur la porosité entre bar et cultures populaires », explique Rose-Manon Baux, directrice de création. 

En bouche, la carte puise dans les plaisirs coupables de l’enfance (malabar, crème glacée…) sans sacrifier la complexité et la technique : « La contrainte, c’était d’apporter une dose de raffinement, et ce grâce à nos alcools français », précise-t-elle. Chaque cocktail se décline aussi visuellement en pochette de CD, imaginée avec la graphiste Espérance Baux. Une carte entre mixtape sucrée et manifeste liquide. 

À découvrir lors de votre prochaine visite au Syndicat : l’étonnant Bond’s Sneaky Martini Bongo Flav Ball, inspiré de l’iconique Bounty. Un long drink à base d’un fatwash de whisky français de 3 ans au beurre de cacao et à l’huile de coco, de liqueur de cacao blanc et un soda au coco réalisé par la société Metarom, spécialisée dans les extractions d’arôme à base d’extraits naturels, choisis en étroite collaboration avec les aromaticiennes de chez Metarom. 

N’oubliez pas le Double Frozen, clin d’œil au Bubble Gum à base d’un côté d’un blend de rhum de la Réunion high ester et purée de fraises, et de l’autre rancio banane. Une carte à écouter, à siroter, à collectionner. Bref, un nouveau classique.

Tropicol : 30 ml armagnac Janneau 5 ans, 3 ml rhum Clément 50%, 2 ml de Belle de Briet, 25 ml cordial tropical (orange clarifiée et extrait mangue et fruit de la passion), 1,2 ml Citrus Series Pomelo distillate. Réalisation : au verre à mélange. En garnish : 2 gummies tropicaux. 

51, rue du Faubourg Saint-Denis
75010 Paris

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply

Quitter la version mobile