Dénicheur de pépites maltées, Barmag a fait une sélection des endroits qui vous émoustilleront le gosier cette année en France.
Patoche : un brewpub branché 100% local
Direction Montmartre pour découvrir un tandem : Alex Della Chiara et Hugo Bécart, au sourire bien sympatoche, vont faire mousser la bière parisienne. Avant d’ouvrir leur brewpub en juin 2022, les 2 amis se sont rodés dans un bar parisien, sur des petits volumes de brassin de 250 litres.
Depuis 4 mois, les cuves de Patoche bouillonnent dans ce lieu de 143 m2 équipé de 8 fermenteurs de 500 litres. Parmi ses 12 becs coulent 9 bières de la maison, allant du style très houblonné pour des beer geeks aux mousses classiques pour une clientèle encore néophyte.
Les 3 autres pressions sont destinées aux brasseries locales : Brasserie de l’Être, Brasserie Toussaint, et Brasserie de Belleville. Ici, on est chauvin !
Pour les festifs free alcohol, l’endroit au décor contemporain regorge d’une intéressante gamme de soft drinks du coin : kombucha, bière sans alcool, soda…
32, rue des 3-Frères – 75018 Paris
Les Danaïdes : un hommage aux bières rustiques
Voilà une brasserie créée fin 2021 par un érudit de la bière : le Bourguignon Martin Gillet.
Campées à Saint-Genis-Laval au sud de Lyon, les Danaïdes (nom inspiré d’un mythe grec) se démarquent sur plusieurs points de la scène brassicole française.
Son fondateur a pris le parti d’utiliser uniquement une levure pour des bières de saison en vue de réaliser des mousses désaltérantes comme sa Sour Saison.
Autre particularité : sa méthode d’assemblage perpétuel, façon solera, pour la fabrication de ses bières fermentées en foudre. À découvrir au Lyon Bière Festival.
Mogwaï : un focus exclusivement sur les bières éphémères
Les nouveaux trublions de la bière française s’appellent Gaël Stephan, Sébastien Romé et Jean-Philippe Goehry.
Lancée en mai 2022, leur brasserie sise en périphérie de Strasbourg a déjà séduit les papilles des amoureux de la bière craft avec la Pizzageddon, une Gose façon Pizza, ou encore la Buffalo Pils, une Pils à l’Herbe de Bison.
Leur spécificité : les bières éphémères insolites et équilibrées, conditionnées en fûts et canettes de 44 cl avec un graphisme qui tape à l’œil. Déjà au compteur 34 créations bien distribuées dans toute la France.
Brasserie la Brèche : une brewpub avec le sens de la convivialité
C’est la pépite créative venue du Nord, basée à Béthune : Guillaume Gauthier et Colin Bricout, 2 ex de la com, ont monté leur structure en 2021 tout en brassant chez leurs copains de Hub à Roubaix jusqu’en mars 2022.
Les caractéristiques de leurs bières : des mousses artisanales respectant la tradition (Triple, Saison…), travaillées avec un max d’ingrédients locaux et des recettes éphémères. Les coassociés ont choisi de créer un brewpub, ouvert en juin 2022 pour une vraie proximité avec sa clientèle. Une tendance de fond.
Vif : une microbrasserie au pays du bourgogne
C’est l’histoire de 2 quarantenaires issus du monde du vin, piqués par le virus de la bière : la Bourguignonne Lara Young et l’Américain Thomas Pace.
Leur microbrasserie est née à Beaune en 2021 et s’est taillé une belle réputation par ses bières basse fermentation uniquement conditionnées en canettes aux couleurs Pantone.
Depuis décembre 2022, le tandem a installé sa production dans un local plus spacieux à l’extérieur de la ville du vin, à Ladoix-Serrigny, pour accueillir ses clients et organiser prochainement des visites de la brasserie.
Ninkasi : une brasserie-distillerie et des ouvertures en France
Nouveau chapitre pour ce mastodonte de la bière de Rhône-Alpes, qui navigue entre le brassage et la distillation. Dès avril, Ninkasi s’installe dans sa fabrique, une ancienne friche industrielle de plus de 19 000 m2, toujours à Tarare, à environ 50 km de Lyon.
L’objectif : passer de 40 000 à 120 000 hectolitres de volume. Les outils de production pour le whisky migreront en premier, avant ceux pour la bière en automne.
Également réputé pour ses lieux XL alliant drink, food et musique, la maison mise aujourd’hui sur un format plus petit (100-150 m2), plus urbain et intimiste, dans un esprit pub contemporain. Premier à découvrir : le Ninkasi Saint-Paul à Lyon.
Perle : une nouvelle brasserie lieu de vie
Le compte à rebours a déjà commencé pour l’ouverture de Perle, localisée dans le quartier du Marché-Gare à Strasbourg. Christian Artzner, cogérant et maître brasseur formé en Écosse, a ressuscité la brasserie familiale en 2009.
Aujourd’hui, il poursuit sa route avec un projet dont l’ouverture est prévue pour l’été : un lieu de vie de 1 500 m2 composé d’un site de production durable (capacité jusqu’à 10 000 hectolitres de bière) dans une ossature en bois et réalisé avec des partenaires locaux ; un bar-restaurant-beergarten ; et un espace réservé aux événements.
Chaque temps fort du chantier – le terrassement, le dallage, la charpente, la salle de brassage, les flux, et enfin l’architecture – est accompagné d’une bière à l’édifice, créée pour l’occasion.