En 2024, la distillerie Manguin organise dans ses murs une série de conférences animées par de grandes figures du bar, sur l’île de la Barthelasse à Avignon.
Le lundi 18 mars, c’est Antony Bertin, chef barman aux doigts d’or officiant à l’hôtel Castelbrac à Dinard, qui ouvre le bal. Ce poète du cocktail, connu pour sa créativité sans limite et ses 6 victoires en concours, s’est intéressé aux breuvages de demain à travers différents univers, techniques (notamment cocktails nolow, vegan ou sans alcool) et les spiritueux aux influences méditerranéennes signés Manguin.
Pendant 2 heures, notre maestro du shaker présentera, en plusieurs chapitres, sa vision avant-gardiste de la mixologie :
- une présentation sur sa passion du cocktail ;
- ses sources d’inspiration et ses concepts ;
- son processus de création, dont l’introduction à la fameuse méthode UTE (Univers, Technique et Émotion) ;
- la cerise sur le gâteau : la réalisation et la dégustation de 3 cocktails expérimentaux
La Forêt de Merlin. Présentation de 2 cocktails en 2 services : « L’élixir du champignon d’or », et « le nectar suspendu » qui invitent à découvrir les saveurs de la forêt mystérieuse de Merlin.
Sakura no ai. Un cocktail en 2 services, inspiré par le Japon, qui rend hommage à l’homme et à la nature.
L’olivier sous l’orage. Un cocktail spectaculaire et aérien travaillé avec le produit phare de la maison Manguin, Oli’Gin.
D’autres conférences avec d’autres talents du bar sont programmées, une fois par trimestre. Des événements qui remplacent l’édition 2024 du concours bar « Mediterranean Challenge », reportée à une date ultérieure. Barmag ne manquera de vous tenir au courant.