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LES ENJEUX DE LA DISTRIBUTION EN 2024 – BLMHD – PREMIUM CRAFT SPIRITS MISE SUR LES ÉVÉNEMENTS SPORTIFS POUR REBOOSTER SON CHIFFRE D’AFFAIRES (10/16)

« 2023 a été une année compliquée pour le secteur CHR. Il y a plusieurs raisons : une météo morose, les émeutes, et la réorganisation des bars et de la restauration depuis la crise sanitaire. Nous avons réalisé – 3% en volume et 6%de croissance du chiffre d’affaires, déclare Jean-Louis Denis, le directeur commercial de ce mastodonte de la distribution. La Coupe du monde de rugby, qui a amené 600 000 touristes en France, nous a sauvés avec plus de 15% de croissance en octobre. Les grossistes ont été totalement démunis, complète cet expert des spiritueux qui espère renouer avec le succès à l’occasion du championnat d’Europe de football en Allemagne et des Jeux olympiques à Paris.
On espère que ces événements sportifs vont stimuler la consommation des spiritueux et que nombre de Français assisteront aux matches dans les bars. Rien qu’à Paris, les JO devraient attirer entre 15 et 16 millions de touristes. Nous sommes là pour anticiper les besoins de nos clients. Nous avons la chance d’avoir un partenariat avec tous les hôtels du parc Eurodisney pour la marque Caraïbos »
, commente-t-il, optimiste pour les mois à venir.

Le départ et l’arrivée de marques à fort potentiel

Fin 2023, le groupe a retrouvé un équilibre entre le départ de 2 marques phares du catalogue le whisky irlandais Bushmills et le rhum épicé The Kraken (groupe Proximo Spirits), et l’arrivée de marques stratégiques, le portefeuille du groupe de bourbon Sazerac avec un démarrage très fort début 2024 ; le whisky irlandais du comté de Cork, West Cork, distillé en alambic pot still, et le mezcal 400 Conejos à base d’espadín aux couleurs du Mexique.

L’acquisition de la société Õdevie a également donné l’opportunité au distributeur d’étoffer son offre sur du gin et rhum premium avec les marques Generous Gin et Rum Island, à destination cavistes et CHR. « Le rhum d’origine jamaïcaine Yellow Snake fonctionne très bien en cocktail. Nous l’avons déjà placé dans le nouvel hôtel de luxe Arev à Saint-Tropez, tout comme notre tequila premium Dobel Cristalino, du groupe Jose Cuervo, qui vise les établissements haut de gamme », commente Jean-Louis Denis.

Le dernier opus de la trilogie de concours The Bartenders Society

« Inspirez les futurs bartenders, imaginez la mixologie de demain ! » Telle est la thématique très actuelle autour de l’écoresponsabilité et de l’IA de ce concours international de cocktails et de soft cocktails avec pour partenaires le rhum Saint James, les jus Caraïbos et les liqueurs Marie Brizard, et 18 pays.

« Nous bouclons cette année la trilogie et nous sommes en pleine réflexion pour la prochaine », confie le distributeur. Nous n’aurons pas de scoop, on patientera jusqu’à 2025 !

Une belle croissance côté cavistes avec Premium Craft Spirits

Deuxième année d’activité pour ce label présidé par Bernard Baud (aussi président des Grandes Distilleries Peureux-Massenez), associé avec Bardinet-La Martiniquaise, exclusivement dédié aux cavistes indépendants.

Les résultats pour 2023 ? « C’est un bon cru, qui s’est accompagné du développement d’une équipe commerciale comptant 10 personnes. Nous continuons à renforcer notre portefeuille de clients », explique Bernard Baud.

Au menu du catalogue 2024 : 122 marques, 1 262 références, et de nouvelles pépites françaises intégrées dans le catalogue comme la Distillerie de la Mine d’or, la Distillerie de Grandmont, l’armagnac Ortolan, les embouteilleurs indépendants Swell de Spirits et Famille Ricci, ou encore les rhums de l’artiste rock and roll Joey Starr en collab’ avec Old Brothers.

Armagnac Ortolan

Écrit par Laurence Marot

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