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LES ENJEUX DE LA DISTRIBUTION EN 2024 – SPIRIBAM CARTRON-SPIRIDOM : UNE ANNÉE SYNONYME D’ACTIONS (16/16)

Après une année de transition en 2023, la nouvelle organisation commerciale repose pour la partie GMS sur Spiridom ,en partenariat avec le groupe Damoiseau ; et pour le réseau CHR-cavistes sur Spiribam Cartron Distribution. Elle a trouvé une stabilité et a atteint ses objectifs.

« Nous avons intégré au portefeuille l’ensemble des marques de rhum détenues par notre groupe (GBH), ajusté les différentes gammes, et formé la totalité de la force de vente nationale, explique Grégoire Gueden, directeur général de la branche spiritueux de GBH. Nos commerciaux sont désormais les heureux dépositaires de l’une des plus belles gammes de rhums, riche de multiples marques (Clément, Rhum J.M, Bounty, Chairman’s Reserve, Arcane, Beach House…) sur différentes origines (Martinique, île Maurice, Sainte-Lucie…) ! »

Aujourd’hui, le groupe familial s’est entouré de nombreuses compétences pour acquérir un réseau de distribution très complet : Emmanuel Jeannot à la direction commerciale on trade France, secondé par Pierre Gautier qui couvre l’Île-de-France, tandis que 4 futurs responsables régionaux sont en cours de recrutement (Nantes, Bordeaux, Marseille et Dijon), Foulques de la Forest Divonne, récemment embauché en tant que directeur commercial (ex-William Grant) pour le portefeuille Spiribam sur le on et le off trade, et 70 agents assurant l’intégralité du territoire national.

« La qualité humaine et la compétence technique de nos représentants sont de formidables atouts pour parler à un circuit prescripteur de plus en plus exigeant, souligne le directeur général. Il est vrai que l’on constate une disparité grandissante entre les canaux de distribution (GMS, CHR, grossistes, cavistes). Ce qui impose des organisations spécifiques afin de répondre au mieux aux attentes très particulières de ces différents types de clientèle. Les belles performances de nos marques dans le réseau prescripteur auront compté pour près de 30% de nos ventes en France. »


La stratégie commerciale pour 2024 : « Back to Basics »

Voici le plan d’action du groupe familial, tout droit inspiré des Anglo-Saxons.

« Il faut revenir aux actions simples : rendre le produit disponible, le faire goûter, expliquer les modes de consommation, confirme fièrement Grégoire Gueden. Nous avons la chance d’avoir des marques leaders sur leurs catégories (exemple : Rhum Clément pour les rhums vieux), nous allons donc travailler l’amélioration de la diffusion et aussi multiplier les interventions médiatiques.
À ce titre, nous avons programmé 3 campagnes d’affichage avec des dispositifs nationaux Clear Channel et JC Decaux, pour les martiniquaises Rhum Clément et Rhum J.M. Du côté de Sainte-Lucie, il y aura des mises en avant pour le spiced rum de la marque Chairman’s Reserve, et pour Bounty Rum des événements ciblés autour de l’univers du carnaval.
De belles surprises vous attendent à l’île Maurice avec un rebranding complet et une nouvelle identité visuelle pour la gamme Arcane. Nous allons également poursuivre les activations à destination du monde du bar pour les liqueurs Joseph Cartron. »

Pas de concours de cocktails pour 2024. Il faudra patienter : la maison mettra cette année l’accent sur les masterclass et les formations.


De nombreuses nouveautés sur les étagères

Tout au long de l’année, la maison réserve à son fan-club de beaux cadeaux parmi ses différentes marques. Du côté de la Martinique, à découvrir une édition limitée du nom de Canopée et l’édition N°3 de la série Dame-Jeanne pour le rhum J.M. Ne pas manquer la gamme de 3 liqueurs premium (banane, orange et coco) habillées dans une splendide bouteille, une édition limitée du VSOP, et pour le rhum Clément la sortie courant novembre de la canne bleue millésimée 2024 pour le rhum Clément.
Cap sur Sainte-Lucie avec un millésime 2011 et un coffret de dégustation pour la référence Forgotten Cask de Chairman’s Reserve. Direction la Guyane avec le lancement d’un rhum de 16 ans d’âge pour la marque La Belle Cabresse. Et bien sûr le relooking de la marque de rhum de l’île Maurice Arcane, qu’on attend avec impatience. Sans oublier Joseph Cartron et sa liqueur de bergamote plébiscitée par le monde du bar, et la sortie prochaine de cassis cueillette 2024.

« Pour la marque Joseph Cartron, 2023 aura été une année très intense avec la mise en place d’un puissant dispositif d’activation à destination du monde du bar et du CHR, détaille Grégoire Gueden. C’est le très médiatique Philippe Etchebest qui a accepté de parrainer. Il présidera la première édition de l’Unexpected Cartron Tour, qui aura mobilisé plusieurs centaines de participants issus de 7 pays. La compétition s’est déroulée dans les murs du prestigieux site du Clos de Vougeot, voisin de la liquoristerie Joseph Cartron située à Nuits-Saint-Georges. On ne pouvait rêver mieux comme ambassadeur et comme lieu pour la marque Cartron, qui revendique haut et fort son ancrage bourguignon et un savoir-faire très made in France. » Une seconde édition aura lieu en 2025.

Amis barmen, préparez vos shakers !

Écrit par Laurence Marot

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