in

LES NOUVEAUX BARS POUR CHASSER LE BLUES : LE MELVILLE (1/4)

Quand on broie du noir, rien de tel qu’un bar dépaysant pour retrouver le moral. Barmag a déniché 4 nouvelles adresses en France pour remonter la pente. Découverte du bar Le Melville

LE MELVILLE : UN LIEU PLEIN DE RÉCONFORT SUR DES NOTES DE JAZZ

Jazz, musique du monde, gastronomique, créations enivrantes : c’est là le voyage dépaysant que propose ce lieu feutré et élégant pour mélomanes et épicuriens, campé à un jet de pierres des Champs-Élysées. Ses 2 fondateurs sont amis d’enfance : Laurent Macherey, propriétaire d’un studio d’enregistrement, et Sébastien Prat, avocat d’affaires, ont réussi leur pari. Ils sont là accompagnés d’une pléiade d’artistes, mais surtout de 2 experts du goût : le chef Malcom Ecolasse, passé par les écoles des chefs de renom tels Éric Frechon, Jean-François Piège et Juan Arbelaez ; et le chef barman Léo-Paul Chaigneau, qui a fait ses classes dans des bars milanais. 

L’objectif de ce jeune professionnel du bar ? Égayer les palais de sa clientèle, et les ouvrir à des saveurs inédites. « Mes cocktails sont pensés selon différents profils aromatiques : sour, fruité, amer et même des créations dans le style tiki, toujours avec des produits de saison », confie l’expert. Ses créations sont aussi un hommage à la musique avec des noms inspirés des standards ou des instruments musicaux comme Caravan, ou Teq-5. 

« Je collabore également avec le chef pour sublimer des mets raffinés avec des cocktails » commente Laurent qui shake chaque soir au rythme des notes de cuivre, de guitare ou du piano. Pour la prochaine carte, place à la gourmandise et à l’exotisme avec des twists revisités et des créations réconfortantes : une boisson associant café, cardamome et vodka française, inspirée par les saveurs du Liban ; un Pim’s réinterprété avec une infusion de vodka à l’orange, du chocolat ; et un sour composé de saké et de jus de yuzu. À découvrir en temps hivernal. 

LE SAMOURAÏ 

  • Ingrédients : 
    • 8 cl de saké, 6 cl de jus de nectarine pressé, 2 cl de jus de citron vert, 1 cl de sirop simple
    • Garnish : mousse menthe citron au siphon + zestes de citron vert. 
  • Réalisation : 
    • Au verre à mélange.

28, rue Jean-Mermoz – 75008 Paris.

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

©Jerome Galland

RENDEZ-VOUS LE 10 NOVEMBRE POUR LE TOP 500

BAL, LE DERNIER GRAND FESTIVAL DE LA BIÈRE DE 2024