ÇA BOUGE CHEZ CAMBIER
Après avoir plus que doublé la surface de son site de production à Croix (au nord de Lille), Jean-Christophe Cambier, fondateur de la brasserie Cambier, annonce l’ouverture d’un brewpub en centre-ville de la capitale des Flandres.
Monté en partenariat avec la boulangerie-bar – établissement déjà présent à Lille –, le SIKARU (« pain liquide » en babylonien) offrira pas moins de 12 becs aux aficionados de belles mousses. Avec nombre de créations maison, mais il y aura de la place pour les bières des copains brasseurs. Une offre de restauration a été peaufinée, pour matcher avec les mousses de la maison. Ouverture fin mars 2024.
BEER IN THE AIR
Il n’y a pas qu’en montagne que l’on trouve des bières d’altitude… En effet, la compagnie Alaska Airlines (bien connue pour son opération portes ouvertes) vient de lancer sa propre cuvée : la « Cloud Cruiser IPA », brassée pour elle par Fremont Brewing à Seattle.
Disponible à bord des avions de la compagnie et dans les espaces lounge de ses aéroports, on retrouvera sur l’étiquette des canettes le Boeing 737 Max, modèle très présent au sein d’Alaska Airlines, mais aussi des vues des environs de Portland, ville qui compte le plus grand nombre de brasseries artisanales aux États-Unis. Ça fleure bon le collector !
PATRON DE BAR, AVEC JIVAY
Le récent projet de l’inénarrable bloggeur du monde de la bière a de quoi motiver ! Jivay ne propose pas un banal crowdfunding, mais bel et bien de s’associer à son nouveau brewpub montpelliérain dont l’ouverture est prévue pour la fin de l’année. On peut ainsi devenir fondateur à différents niveaux.
Ces niveaux correspondent à des privilèges allant de la pinte à vie le jour de son anniversaire à la participation à la déco ou au choix des bières proposées au comptoir. Bel esprit participatif dans un lieu qui va vivre au rythme du calendrier de la bière et fêter l’IPA Day, le Stout Day… et proposer des plats au goût de beer tels que les tenders de poulet marinés à la Hoppy Sour Nelson Sauvin, des falafels à la porter big bad gourou… On s’en pourlèche les babines ! Carton plein puisque le crowdfunding a récolté 156 087 euros !
CHAUD BOUILLON LE NOUVEAU FOOD COURT DU NORD
Encore un food court dans les pages de ce Barmag ! Celui-ci ouvrira le 21 mars à Fives Cail à Lille. Porté par Petite Lune, entreprise spécialisée dans les lieux festifs éphémères, Chaud Bouillon est un espace XXL de convivialité, de gourmandise, d’événementiels et de culture financé par l’Union européenne et installé dans les anciennes aciéries de Fives-Cail-Babcock.
Au menu : une halle de 450 m2 accueillant les comptoirs de restaurants (stars des fourneaux ou talents méconnus), et une scène pour des live set conférences ; un jardin d’hiver de 130 m2, indispensable par temps froid ; et un balcon de 120 m2 pour profiter de la vue sur la Friche.
Nicolas Lescieux, ancien cofondateur de l’Échappée Bière, est le directeur de projets, alors question mousse on va être gâté ! « On a prévu 24 tirages dont 16 becs dédiés à la bière, de la pils à la triple en passant par l’IPA. Nous avons choisi des brasseries locales engagées comme Brasserie du Pays flamand, Cambier, Tandem et Moulin d’Ascq », précise l’interlocuteur. Ça va être chaud-bouillant !
BRASSEURS DE FRANCE EN TÊTE
Le Salon de l’agriculture abrite le concours général agricole. Il s’agit de récompenser les producteurs français, notamment dans le domaine brassicole. Parmi les lauréats, 88 médailles ont été décernées à des brasseries adhérentes de Brasseurs de France – syndicat professionnel qui regroupe la grande majorité des brasseurs français. Parmi les 17 médailles d’or récoltées, 3 l’ont été dans la catégorie « bière à dominante houblonnée » (IBU entre 31 et 49).
Toutes nos félicitations à la brasserie Goudale (Hauts-de-France), qui a remporté l’or dans 3 catégories, et à la brasserie Rabourdin (Île-de-France), dans 2 catégories !
SUR LA ROUTE DES GUEUZES
Amateurs de bière lambic et estomacs bien accrochés, c’est le moment de planifier votre voyage dans le Brabant flamand près de
Bruxelles ! Le week-end des 4 et 5 mai se déroulera l’incontournable « Toer de Geuze ». Les 13 brasseries membre de l’HORAL ouvriront pendant 2 jours leurs portes pour dévoiler les coulisses de la bière de fermentation spontanée.
C’est l’occasion de découvrir les 2 petits nouveaux ayant fraîchement intégré le conseil pour lambics artisanaux : Eylenbosch et Kestemont, qui cherchent à bouger le monde traditionnel de la gueuze.