Menu
in

LES PRODUCTEURS DE RHUM À SUIVRE (2/3) : IMMERSION CHEZ BRAUD & QUENNESSON

Le paysage continue de s’étendre aux quatre coins du globe. Cap sur La Martinique pour découvrir Braud & Quennesson : le renouveau de l’industrie du rhum en Martinique 

Lors de la dernière édition du Rhum Fest, Braud & Quennesson figurait parmi les maisons de rhum agricole les plus prisées, captivant l’attention des amateurs de la catégorie grâce à sa riche histoire. 

Le producteur rend hommage à l’usine sucrière de l’Habitation Grand-Fonds, fondée en 1869 dans le sud de la Martinique, par Joseph Quennesson, Charles Harouard et l’actionnaire majoritaire Charles Jean Braud. Rachetée par un grand groupe en 1974, l’usine a fermé ses portes pendant de longues années avant de renaître sur ce site historique. 

C’est ici que s’est installée en 2022 la rhumerie Braud & Quennesson avec pour ambition de retourner à ses racines et d’élaborer un rhum combinant modernité et respect de son terroir : le domaine bénéficie de l’ensoleillement le plus intense de l’île et d’une faible pluviométrie. Des conditions idéales pour des rendements élevés et une canne à sucre riche en sucre (brix). 

Braud & Quennesson cultive et récolte ses cannes à sucre sur 40 hectares (variétés cannes roseau, bleu et rouge). Les étapes de transformation dont le broyage, la fermentation et la distillation du vin de canne sont réalisées en collaboration avec des partenaires distillateurs comme l’Habitation Simon. Les distillats viennent reposer dans les chais du site historique réunissant 9 000 barriques entre ex-fûts de bourbon, de cognac et de fûts de chêne neufs. « Chaque étape respecte notre cahier des charges, garantissant une traçabilité complète de la canne à sucre », précise Xavier Piron, le maître de chai. 

En seulement 2 ans, la rhumerie a développé une gamme variée comprenant 4 rhums agricoles blancs (50%, 55%, 59,2%, et un parcellaire à 52%) ainsi que 2 rhums élevés sous bois (47% et 48%). « Nos rhums sont solaires, riches en texture et en sucrosité », commente Charles Terrel, directeur commercial. 

Ces cuvées ont déjà été récompensées : Braud & Quennesson a obtenu une médaille d’or au Concours général agricole de Paris en 2023 pour son rhum blanc à 55%. Des prix qui marquent un début très prometteur et une volonté d’aller plus loin. « Notre ambition est d’accélérer notre développement en nous faisant connaître et en implantant nos produits dans de nouvelles régions, notamment en France. Nous prévoyons par ailleurs de construire notre propre distillerie entre 2027 et 2028, en respectant les règles strictes de l’AOC martiniquais », confie Charles Terrel. 

Parmi les prochaines sorties, les amateurs pourront découvrir d’autres expressions dont un rhum de 3 ans d’âge, un rhum élevé sous bois brut de fût, et aussi une cuvée spécialement conçue pour la mixologie.

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply

Quitter la version mobile