Menu
in

LES PRODUCTEURS DE RHUM À SUIVRE (3/3) : IMMERSION CHEZ DROPWORKS RUM DISTILLERY

Le paysage continue de s’étendre aux quatre coins du globe. Cap sur La Grande-Bretagne pour découvrir DropWorks Rum Distillery, la plus grande distillerie de rhum en Europe basée en Grande-Bretagne

En Europe occidentale, le Royaume-Uni représente environ 25% du marché du rhum. Cet intérêt croissant a donné naissance à un phénomène : l’apparition de distilleries spécialisées dans ce spiritueux sur le sol britannique. 

Parmi ces nouvelles venues, DropWorks Rum Distillery, inaugurée en mai 2023 dans la forêt de Sherwood (Nottinghamshire) est l’une des plus grandes distilleries de rhum d’Europe, s’étendant sur une superficie d’environ 1 500 m2. Fondée par Lewis Hayes, un véritable féru de rhum et propriétaire du Black Parrot (l’un des plus incroyables bars à rhum de Londres, la distillerie est équipée de 3 types d’alambics en cuivre sur mesure : un pot still, un alambic à colonne à 8 plateaux, et un alambic à double cornue (le premier du genre en Angleterre). 

Lewis Hayes

Après plusieurs tests, l’équipe de DropWorks a opté comme principale matière première pour une mélasse de haute qualité. Les rhums légers et doux sont produits à l’aide de l’alambic à colonne, tandis que ceux plus lourds et corsés proviennent du pot still. 

L’alambic à double cornue, quant à lui, est exploité pour créer des rhums aux saveurs uniques, grâce à une fermentation spécifique utilisant une souche de levure sauvage maison, baptisée Trinity. 

Depuis son ouverture, DropWorks s’est déjà illustrée par des créations audacieuses. Parmi elles, un rhum épicé sans ajout d’épices : Spice Drop résulte d’une fermentation complexe et d’un assemblage de distillats issus des alambics à colonne et à double cornue. 

La distillerie a également lancé son premier rhum vieilli 12 mois : Barrel Drop, élaboré grâce à une sélection minutieuse de fûts. Parmi eux figure un fût hybride maison de rhum STR (shaved, toasted and re-charred) comprenant une tête en chêne portugais STR, un corps en chêne américain STR, du chêne américain, du chêne portugais, et une petite proportion de fûts en chêne américain Virgin. On espère que ces créations seront bientôt disponibles en France. 

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply

Quitter la version mobile