Menu
in

«L’INCROYABLE HISTOIRE DE LA BIÈRE» UN LIVRE DÉDIÉ À LA BIÈRE POUR LES AMATEURS D’HISTOIRE (1/3)

Pas d’idée de cadeaux à mettre sous le sapin ? Barmag vous propose cet ouvrage sorti en 2023, qui fera le bonheur des férus de belles mousses !

Après l’Incroyable Histoire du vin (vendu à 120 000 exemplaires) et l’Incroyable Histoire de la cuisine, ce journaliste économique poursuit sa collection en format BD, avec ce volet consacré à la bière.

Son histoire est contée à travers les paroles de la charmante Stella, une experte, qui va éclairer la lanterne de tout amateur de bonnes bibines sur l’évolution de la bière depuis sa création il y a 15 000 ans.

On apprend que de cette concurrente du vin a connu une existence bien mouvementée sur tous les continents.

Si l’auteur, Benoist Simmat, est à l’origine un spécialiste du vin et des spiritueux, il s’est rapidement intéressé à l’histoire de la bière et à son explosion depuis la fin des années 1990.

« Notre pays a été précurseur en matière de vin mais pas de bière, souligne cet adepte de la bière lambic Cantillon. Ce sont les États-Unis qui ont relancé cette boisson fermentée en inventant les recettes modernes. La Belgique est le seul pays où la bière n’a pas disparu. Elle a consolidé son patrimoine au XIXe et a servi de modèle pour la résurgence de la bière. L’histoire se divise en plusieurs temps forts : d’abord la découverte de la fermentation alcoolique, il y a 15 000 ans ; ensuite, le peuple sumérien a inventé l’écriture, ce qui a permis de coucher sur le papier les premières recettes ; au début du IXe siècle, la bière a quitté la sphère domestique (elle était produite par des femmes) pour passer dans l’univers monastique qui en fait une boisson de référence ; le 4e temps fort est l’invention de recettes de bières entre la lager, la stout ou la pils – dont les caractéristiques étaient basées sur la couleur –, et c’est le début de l’industrialisation de la bière ; et enfin le retour de la bière de quartier, les consommateurs se la réappropriant avec un côté locavore. »

Pour la seconde édition, l’histoire de la bière française sera plus étoffée avec un commencement dès l’époque gauloise.

“L’incroyable histoire de la bière: de Benoist Simmat et Lucas Landais
Les Arènes BD. Prix : 23 €

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply

Quitter la version mobile