Menu
in

LIQUORE DELLE SIRENE : UNE PREMIÈRE COMPÉTITION EN FRANCE

La saison des concours redémarre enfin, pour le plus grand plaisir de nos amis bartenders. Avis aux férus d’amers : la maison artisanale italienne distribuée par Hedon Distribution, ouvre aux pros du shaker.

La thématique pour 2023 : « Aperitivo, naturally ». À vos shakers !

Une première qui fait honneur à l’Aperitivo et la nature

Quel talent du bar saura charmer le 17 avril le jury de ce concours qui fait honneur au patrimoine italien, organisé au prestigieux temple du cocktail, le Danico ? Après 4 éditions en Italie, la marque Liquore delle Sirene (un nom inspiré d’une légende marine), créée en 2015, vient enfin charmer les amateurs de Negroni ou d’Americano de tout l’Hexagone, autour d’un challenge lié à un rituel de consommation qui relie les cultures française et italienne : l’Aperitivo.

Derrière cette maison artisanale et ses beaux flacons au look vintage se cache Elisa Carta, une herboriste passionnée, originaire de Vicence, ville de la verdoyante région de Vénétie.

Une marque initiée par une herboriste italienne passionnée par son terroir et la nature Héritière d’un savoir-faire transmis par ses grands-parents et ses ancêtres, cette amoureuse de la nature et des plantes a puisé dans d’anciennes recettes de ses aïeuls pour imaginer une gamme de produits inspirée par la catégorie des amers. Chacun de ses trésors aromatiques renferme des herbes, des fleurs, des fruits récoltés autour du Lac de Garde, près de Vérone – un lieu magique réputé pour la richesse de sa flore.

Les différentes plantes sont infusées une par une dans de l’alcool pendant un temps précis. Les cuvées sont ensuite assemblées à la main et reposent durant quelques mois dans de petits fûts. Bien sûr, les arômes et colorants sont bannis des recettes de cette prêtresse de la nature.


Au programme enchanteur de la maison Liquore delle Sirene :

– le Bitter : premier élixir de la gamme à 23%, qui a rapidement envoûté la communauté des barmen. Cet amer arborant une belle couleur dorée est confectionné à partir d’un mélange de 23 botaniques réunissant des fruits et les fleurs de la Méditerranée, des épices douces de l’Orient, et des racines amères d’Amérique.


– le Canta Amaro : une liqueur amère à 27% à base de citron du lac de Garde, de vanille, de chardon et de gentiane, dont les saveurs douces et épicées captivent tous les sens.


– l’Americano Bianco : un apéritif à 17% à base de 75% de vins de vignobles locaux infusé avec du citron, de gentiane de verveine, qui grise le palais par son bouquet aromatique frais et gourmand.


– l’Americano Rosso : un apéritif à 17% à base de 75% de vin de vignobles locaux à base de gentiane, de rose, de coriandre et de poivre. Sa couleur rouge flamboyante provient d’ajouts d’hibiscus, de pomme de terre rose et de fleur de Monarda. Un produit sensuel, pour charmer les amateurs de spritz.
Un concours organisé par le distributeur Hedon Distribution


Fondée en 2015 tout comme la maison Liquore delle Sirene, cette société de distribution imaginée par un ancien footballeur amoureux de spiritueux, Cedric Kanté, s’est fait connaître par un premier catalogue autour d’alcools grecs et méditerranéens.

Aujourd’hui, Hedon Distribution est spécialisée dans la sélection de maisons artisanales, respectueuses de l’environnement. Pour 2023, celle-ci organise main dans la main avec Elisa Carta la première édition de son concours en France.

Les règles du jeu :

  • Créer un cocktail associé au rituel de l’Aperitivo
  • S’inspirer de la nature, l’ADN de Liquore delle Sirene
  • Utiliser l’un des produits de la gamme de la maison italienne
  • Mettre en lumière les saveurs captivantes de Liquore delle Sirene
  • Créer un cocktail envoûtant comme un chant de sirène

Date limite d’inscription au concours : le 27 mars.

Inscription sur leur site.

Pour toutes les informations complémentaires : Romain Agostini, de Hedon Distribution
Mail : romain@hedon-distribution.com – Tél. : 06 30 47 32 94

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply

Quitter la version mobile