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ON A TESTÉ LA NOUVELLE DISCIPLINE DRINK DESIGN

De gauche à droite : Hélène Mirallès, Mehid Farvi, Matthias Giroud, Julie Rothhahn, Nir Chouchana

Les 17 et 18 mai, 1883-Maison Routin présentait en avant-première une vision inédite du cocktail au côté du collectif pluridisciplinaire de Drinks Designers. Une expérience sensorielle inattendue qui annonce un nouvel élan dans l’univers de la mixologie, avec pour emblème le sirop.

Le rendez-vous est fixé à 16h30 avec un petit groupe de confrères au cœur de Paris, dans la rue des Gravilliers. Il fait très chaud aujourd’hui : avant d’entamer la visite, nos hôtes nous proposent une eau bien glacée et mariée avec l’un de leurs sirops (on a porté notre choix sur le sirop au gingembre subtilement pimenté).

Depuis plusieurs semaines, 1883-Maison Routin, leader en « haute sironomie » et dernier « sirupier » à produire 100% de ses sirops en France et en interne, a attisé notre curiosité avec cet événement au nom de Drink Design.

Son objectif : apporter un regard neuf sur la mixologie grâce à la collection de sirops de l’entreprise de Chambéry. On ne voulait pas manquer ça !

Première étape : 2 expériences pour appréhender autrement l’univers des boissons

Dans un premier temps, pas de cocktail à déguster les yeux bandés. L’expérience démarre solennellement par une exposition présentant le concept et les 7 Drinks Designers, pour certains connus du monde du bar. On pousse la porte et nous voici dans un univers galactique assis à un comptoir face aux 6 membres du collectif : le mixologue Matthias Giroud, la designer culinaire Julie Rothhahn, le barista Nir Chouchana, le chef Mehdi Favri, l’artiste Alexis Bloch, et la maître sirupier de la maison Hélène Mirallès.

Un petit plateau avec différents contenants graphiques en métal est face à nous, dévoilant l’une des 7 expériences de Drink Design, la « Verticale », dans une mise en scène minimaliste. Son objectif, c’est de nous faire vivre un « goût ascensionnel » avec le nouveau sirop de tonic 1883-Maison Routin en buvant et mangeant d’une traite : une potion de superhéros à base de concombre, de citronnelle, de citron vert à mélanger avec une vodka au Butterfly Peas & Sechouan Buttons ; un espresso éthiopien aux notes acidulées pressurées dans un siphon, complété d’une tuile de concombres déshydratés et de gel fluide citron vert avec une touche de poivre de Sichuan. Sensations électrisantes assurées !

On est parés pour tester une seconde aventure gustative, installée dans un décor de salon de thé afin de suivre la journée ponctuée de saveurs de Mademoiselle Madeleine avec des boissons mariées au sirop, bien sûr de madeleine. 8 heures : réveil avec une cuillère de caviar de madeleine s’il vous plaît (une sphérification de lait d’amande au sirop de madeleine), avant de siroter le divin cappuccino de café colombien doublement fermenté d’un espuma de mousse de lait ; 16 heures : pause goûter en buvant un délicieux chocolat chaud dans une tasse parée d’un rim de poudre de madeleine ; 21 heures : l’heure de l’apéritif.

Une touche de rouge à lèvres à la madeleine pour mesdames et messieurs avant de savourer un doux cocktail low-alcohol composé de vermouth dry, de verjus, de champagne, nappé d’une mousse de champagne à la madeleine. On aimerait avoir des journées aussi délicieuses que Mademoiselle Madeleine !

Mademoiselle Madeleine

Seconde étape : rencontre avec le collectif Drink Design et l’équipe de 1883-Maison Routin

Mais quel est l’objectif de ces 2 expériences ? Voilà ce qui nous interroge après avoir exalté nos papilles. C’est le moment de cuisiner ces 6 personnalités expertes dans leur domaine, qui ont été désignées pour ce collectif en vue d’amener une nouvelle discipline dans le monde de la mixologie, le Drink Design.

Les membres expliquent : « Nous avons travaillé une autre façon de penser les boissons, autour de différents univers : le design, l’art de la table, les recettes, les couleurs, les odeurs, et les sons. Le chef de file est lié à la haute sironomie et aux valeurs de 1883-Maison Routin. L’ambition de Drink Design est de redonner ses lettres de noblesse au bar et d’apporter un nouvel élan à la mixologie. En créant ce collectif, nous apportons une valeur ajoutée et un process de créativité en partant d’un mot et d’une histoire puis en développant tout un univers sensoriel. L’idée est de transmettre ce manifeste pour former d’autres expériences de Drink Design en France et à l’étranger. »

Dès le mois de juin, ce mouvement créatif sera diffusé sur les réseaux sociaux, invitant les professionnels à rejoindre le collectif. Pour mener à bien ce projet créatif, 1883-Maison Routin a pour ambition de former 100 Drink Designers par an grâce à la création du Drink Design Center 1883, un lieu de transmission, d’expérience et de créativité au cœur des Alpes. Les premières inscriptions sont pour septembre.

Autre nouvelle très intéressante pour nos amis bartenders : l’arrivée d’une compétition internationale, Drink Design Contest, en janvier 2023. Elle réunira tous les Drink Designers.

L’avenir de la mixologie est assuré !

Écrit par Laurence Marot

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